Où trouver de jolies typographies

Quand on réalise des travaux numériques, qu’on fabrique un site web ou tout simplement qu’on tient un blog, il est toujours agréable d’avoir de jolies typographies pour rendre son travail plus esthétique et se différencier un peu des autres. Voici donc quelques sites où télécharger des typos gratuites.

Où trouver de jolies polices d'écriture | Mangue Coco blog

 

Dafont

 

Vous connaissez sans doute déjà ce site, car c’est souvent le premier sur lequel on tombe lorsqu’on recherche de nouvelles polices d’écriture. Il faut dire que c’est une vraie mine d’or en la matière grâce aux nombreux styles divers et variés qu’il est possible de trouver sur le site. La plupart des polices sont gratuites, mais il faut faire attention au type de licence qui est proposé si vous comptez en utiliser pour des travaux qui seront commercialisés.

Google Fonts

 

Google a mis en place un concept ingénieux en proposant de nombreuses polices d’écriture gratuites déjà hébergées sur le web, qu’on peut donc facilement et rapidement télécharger sur son propre site. On peut également les télécharger sur son ordinateur pour les utiliser dans divers travaux numériques. Bien que les polices simples et sobres fassent la part belle aux polices plus fantaisistes, il s’agit tout de même d’un registre assez conséquent et classique qui propose en grande partie des licences libres d’usage, ce qui est un gros avantage. On peut difficilement se rater avec une Google Font !

Creative Market

 

Creative Market est un site marchand qui propose de nombreux produits de graphisme, et notamment des typographies. Vous pouvez en acheter de très belles, mais il est également intéressant de savoir qu’une fois par semaine, vous pourrez retrouver au moins une typo gratuite dans la catégorie “Free Goods” du site. En effet, Creative Market sélectionne chaque semaine quelques créations de leurs utilisateurs et les proposent de manière gratuite pendant sept jours (c’est une pratique qui permet d’attirer du monde et de donner de la visibilité aux utilisateurs choisis). 

Fontsquirrel

 

Fontsquirrel est un site en anglais où vous pourrez également télécharger de jolies typographies. Il existe aussi bien des typos gratuites que des typos payantes, et avec diverses classifications de licences. Vérifiez donc la législation en vigueur avant de télécharger votre typo. Autrement, c’est un site qui propose un grand nombre de typographies et de tous types.

FontStruct

 

FontStruct est un autre site où vous pouvez des typographies gratuites. La particularité de celui-ci est qu’il est également possible d’y créer vos propres typos, puis de les partager sur le site. Vous retrouverez donc beaucoup de typos originales et fantaisistes qui proviennent d’autres utilisateurs de la toile. C’est une façon assez unique et inédite de trouver de nouvelles typographies !

Deviantart

 

On termine en beauté avec un site de partage créatif : Deviantart. Il s’agit d’une plateforme où chaque utilisateur inscrit peut publier et partager ses illustrations ou ses créations en tous genres. Une partie du site est ainsi consacrée au partage de typographies, que vous pouvez télécharger gratuitement en vous inscrivant sur le site. Toutefois, il arrive que certains utilisateurs ne proposent pas de lien de téléchargement direct, mais utilisent un lien redirigeant vers leurs propres sites, où les polices sont souvent payantes. Il faudra donc faire le tri des patates soi-même.

Connaissez-vous d’autres sites intéressants pour télécharger des typographies gratuites ?

Voir aussi : 5 Sites de ressources gratuites pour blog | Mangue Coco

Commentaires
  • Nina

    Coucou ma belle, comment vas-tu?
    J’adore les jolies écritures à utiliser pour le blog ou autre.
    Merci pour ta petite liste, j’utilise le plus souvent Dafont.
    Des bisous et très bon week-end à toi

    • Marion
      Nina

      Coucou Nina ! Je vais bien, merci ! <3 Et toi ?
      Je suis comme toi, les typographies font partie de ce que je préfère utiliser en graphisme ! 🙂
      Un très bon week-end à toi aussi, gros bisous !

  • la boutonneuse

    Je connaissais que Dafont, Creative Market et Google Fonts et je dois dire que c’est bien assez pour moi. Puisque je finis toujours par me perdre par tant de choix et cela a le don de m’agacer au plus haut point (décidément l’être humain n’est jamais totalement satisfait ahahah)

    • Marion
      la boutonneuse

      Je t’avouerai que ce sont les trois principaux que j’utilise aussi ! 🙂 Cela dit j’aime aussi beaucoup la particularité de FontStruck qui permet de créer ses propres polices !

  • Audrey

    Coucou Marion !

    Je connaissais 4 des 6 sites proposés. Ils sont en effet tellement pratiques pour trouver de jolies polices !

    Gros bisous !!

  • Justine

    Tiens je vais regarder ça juste avant de t’envoyer mes thèmes (je n’en dis pas plus en public :D), peut-être que j’aurai un coup de coeur <3

  • mytrendylifestyle

    Hello Marion! Je suis une dingue de CreativeMarket c’est une pépite on y trouve absolument TOUT 😀

  • anorence

    Hello ! Tiens je ne connaissais pas les deux derniers sites ! Je m’en vais les découvrir, merci beaucoup !

    Des bisous ♥

  • Lavieenplusjolie

    Coucou Marion !

    Merci beaucoup pour toutes ses belles découvertes. Je connaissais déjà Dafont et Deviantart, mais les autres sont de vrai nouveautés pour moi.
    C’est top car ce n’est pas évident de trouver ce genre de ressources quand on débute comme moi ahah.

    Bisous ma belle <3

    • Marion
      Lavieenplusjolie

      Coucou Audrey !

      Je suis contente si j’ai pu t’en faire découvrir de nouvelles alors ! 🙂 Et je suis surprise d’apprendre que tu débutes, je pensais que tu tenais ton blog depuis un certain temps à vrai dire !

      Gros bisous ma belle, passe une bonne journée ! <3

  • Manayin

    Merci pour toutes ces infos ! Le plus souvent je vais sur Fontsquirrel, je trouve ce site très clair et on trouve facilement les licences. Mais le premier que j’ai connu est Dafont !

  • Koalisa

    Merci pour ces bons tuyaux ! Bises