Mon matériel photo pour le blog

Je suis toujours curieuse de savoir quel matériel photo utilisent mes blogueuses préférées : quelles sont leurs préférences, leurs techniques et leurs petits trucs pour faire la différence. Bien que je ne sois pas une photographe avertie, je me dis que le fait de vous présenter mon matériel pourra peut-être vous permettre de relativiser et de vous dire qu’on peut prendre de jolies photos même sans être équipé comme un pro !

matériel photo et accessoires pour le blogPIN IT!

 

Appareil photo et objectif

 

Je vous avoue que l’année dernière, j’ai craqué sur un appareil photo hybride : il s’agit d’un Sony Alpha 7. N’étant pas une professionnelle de la photographie, c’est un appareil qui me satisfait pleinement pour l’usage que j’en ai. N’ayant jamais utilisé d’appareil de type Réflex, j’ai d’abord opté pour un hybride à cause de la relative simplicité d’utilisation de ces appareils. L’Alpha 7 est d’ailleurs brillant en ce sens, il est également très léger et maniable (ce qui est un atout de taille pour mes tout petits doigts !). Il est également doté d’un capteur Full-Frame qui, semble-t-il, a été une véritable innovation technologique ces dernières années. Je n’ai évidemment pas d’outil de comparaison puisque l’Alpha 7 est mon premier boîtier “semi-pro”, mais de manière générale je dois bien avouer que c’est un appareil qui prend de très belles photos. Je pense d’ailleurs que si je venais à changer d’appareil un jour, je continuerai avec la gamme Alpha de Sony.

Je ne m’épancherai pas longtemps sur l’objectif que j’utilise puisque depuis le début, je ne possède que celui qui est fourni avec le pack de l’Alpha 7, c’est-à-dire un objectif 28-70 mm. J’ai entendu dire que ce n’était pas le meilleur de la gamme (comme c’est souvent le cas avec les objectifs fournis en packs d’ailleurs), cependant je le trouve amplement suffisant pour débuter.

 

Smartphone

 

Même si c’est moins le cas maintenant, j’ai beaucoup utilisé mon smartphone pour prendre les photos de ce blog. Je possède un Iphone 6S qui prend des photos d’une qualité plus que décente. A présent, je l’utilise surtout pour faire de la retouche photo. Une fois que mes photos sont prises, je les transfère directement sur mon portable grâce à l’application PlayMemories de Sony, puis je les retouche dans l’application mobile Lightroom.

 

Trépied

 

Ah, le trépied ! C’est mon meilleur ami pour prendre des photos de style flatlay, ou simplement pour faire des photos bien nettes. Celui que je possède est un trépied tout simple que j’ai acheté sur Amazon, il me suffit amplement pour le style de photos que je fais. Cependant, je crois savoir que si vous souhaitez faire de la photographie en extérieur, dans des endroits mouvementés par exemple ou alors pour obtenir une qualité de photo optimale pendant les poses longues, mieux vaut se tourner vers des trépieds un peu plus lourds ou qui permettent de fixer des contrepoids afin que le trépied soit bien stable.

 

Réflecteur de lumière

 

C’est également un outil qui m’est très précieux au quotidien : le réflecteur de lumière. Je travaille généralement avec la lumière naturelle, à défaut de posséder un studio photo. De ce fait, il est difficile d’éviter les zones d’ombres, ce qui peut être préjudiciable pour certains types de photos (comme le flatlay, pour lequel j’aime obtenir un éclairage optimal avec peu de zones d’ombres). Le réflecteur de lumière va donc me servir à les atténuer un maximum, en reflétant la lumière naturelle vers les endroits où elle est le moins exposée. Comme pour le trépied, j’ai acheté un lot de réflecteurs circulaires sur Amazon pour quelques euros. Celui que j’utilise le plus est le côté argenté, qui diffuse une belle lumière blanche. C’est un investissement bon marché mais judicieux pour tout type de photos.

 

Logiciels de retouche photo

 

Sans surprise, j’utilise comme beaucoup de personnes les deux chouchous d’Adobe : Lightroom et Photoshop. Pour être franche, je ne pense pas que prévoir un budget pour ces applications de retouche photo soit indispensable. En réalité, il existe de nombreux outils qui font très bien l’affaire à moindre coût, voire même sans avoir à débourser un centime. C’est simplement un choix que j’ai fait pour moi, personnellement, car j’utilise ces logiciels très régulièrement (ainsi que quelques autres du pack Adobe).

En général, je privilégie toujours Lightroom pour les retouches légères, et Photoshop pour les modifications un peu plus fantaisistes (comme des images composites ou des photomontages). Auparavant, j’utilisais également l’application mobile Vsco, pour appliquer directement mes filtres préférés. Mais j’ai tendance à utiliser de moins en moins les filtres et à leur préférer une retouche plus élaborée dans les logiciels cités en début de paragraphe.

 

Et voilà ! J’ai conscience que cela peut paraître beaucoup pour certains, et peu pour d’autres. Finalement, il faut se contenter de ce qui marche le mieux pour nous sans chercher à imiter les autres à la perfection.
Et vous, quel matériel/accessoires utilisez-vous ?
Commentaires

  • Margot

    Je sors rarement sans mon reflex Nikon.
    Pendant des années j’ai utilise le meme objectif et la je viens d’en commander un nouveau pour avoir un meilleur zoom, J’ai tellement hate de le recevoir.
    J’ai également un trépied de la marque Manfrotto. Il est super. J’ai beaucoup hésité sur la marque de trépied car je ne voulais pas risquer de faire tomber mon appareil. J’utilise également les meme logiciels que toi mais pas de réflecteur de lumière.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

  • Justine

    J’adore la photo mais je suis beaucoup moins pro que toi, finalement ! Je n’ai pas de réflecteur de lumière et tu m’as donné envie d’en avoir un ! 😀 Merci pour cet article super intéressant Marion (pour changer… ahahah)
    Moi j’ai un réflex, un Sony aussi, et mon téléphone c’est un Xiaomi, vraiment pas mal par rapport à son prix ! J’ai un trépied d’Amazon également 🙂
    A très vite 💛

    • Marion
      Justine

      Tu es adorable ma belle, mais je suis loin d’être une pro ! ^^’ Et j’aime beaucoup tes photos ! Le réflecteur de lumière c’est effectivement très pratique haha ! Et je me souviens de ton Xiaomi ! 🙂 En tout cas merci beaucoup, je suis contente si cet article t’a plu ! <3 Gros bisous Justine !

  • Kerlhau

    C’est un article très intéressant, je me suis toujours demandé comment tu prenais tes photos justement, elles sont tellement belles ! (maintenant je sais !)

    • Marion
      Kerlhau

      Haha c’est vrai ?? Elles n’ont rien d’exceptionnel pourtant, c’est trop gentil de me dire ça merci !! <3 <3 Je te fais de gros bisous !

  • Marianne

    Merci de cet article figure toi que ce matin je me suis dit faut que j’achète un trépied pour téléphone ça pourrait être génial je pense investir (bon là j’ai plus d’argent j’ai été chez Nature et Découvertes j’ai acheté trop de truc haha) mais je pense que cet investissement serait top pour moi.

    Sinon, j’utilise pour ma part mon téléphone pour les photos et dès fois mon appareil photo 🙂 J’ai photofiltre qui est vraiment bien comme logiciel est gratuit , après je ne suis pas une pro comme toi alors je ne pense pas avoir besoin de photoshop haha !
    Je vais allez faire un tour sur Amazon 😉
    Bisouuuus <3

    • Marion
      Marianne

      Ah ouiii c’est vrai que c’est bien pratique ça ! Je ne connaissais que les mini-trépieds pour téléphone jusqu’à maintenant, mais je trouve ça chouette que le monde de la photographie s’adapte aux mobiles désormais !
      Hahaha Nature & Découvertes hein ? Je te comprends, c’est une caverne d’Ali Baba là-dedans ! 😛
      Photofiltre est génial ! <3 Je ne suis malheureusement pas pro (même si ça me flatte que tu le penses ! <3), mais je pense que c'est ce qu'on peut appeler un incontournable ! 🙂 Bisous !

  • Yndra et ses envies

    ‘était vraiment un article intéressant ! Et je prends note notamment pour le réflecteur de lumière. Merci ♥

  • La boutonneuse

    Aaaah ça parle photographie aujourd’hui : tout ce qu’il faut pour retenir mon attention !
    Je me suis procurée un reflex de chez Nikon avant mon départ pour Dublin parce que je voulais réaliser des photos de “dingue” des paysages irlandais puisqu’on m’avait dit qu’ils étaient “oufissimes” mais malheureusement j’ai plus utilisé mon iphone qu’autre chose durant ce séjour (c’est tout moi ça mdr). Aujourd’hui je n’ai plus d’iphone et j’essaie de me réapproprier mon reflex mais j’avoue que c’est pas easy peasy (beaucoup trop de fonctionnalités et en plus c’est lourd). Clémentine (blogueuse du Au café des fougères) m’a donné envie de tester les autoportraits donc je compte investir dans un trépied (héhéhé).
    Et peut être que je te piquerai l’idée des réflecteurs de lumière pour cet hiver (parce qu’utiliser la lumière naturelle pour des photos en hiver c’est… bon courage quoi ahah).

    • Marion
      La boutonneuse

      C’est vrai que Nikon est une super marque ! 🙂 En même temps c’est difficile de toujours dégainer son appareil photo lors d’un voyage, à moins de ne faire le voyage que pour faire des photos justement et non pour voir du paysage. C’est super chouette si tu testes l’autoportrait, j’espère que tu nous montreras les résultats ! <3

      Ah oui c'est clair qu'en hiver les réflecteurs de lumière c'est vraiment pas mal ! En ajoutant une lampe en face ça peut même faire un mini studio photo ! 🙂

  • Audrey

    Coucou Marion !

    C’est intéressant de voir ce que les autres blogueuses utilisent ! C’est cool d’avoir un bon appareil photo car outre les photos pour son blog on peut aussi faire de belles photos pour sa vie perso !
    Un bon investissement !

    Bisous

    • Marion
      Audrey

      Coucou Audrey ! <3

      C'est vrai, tu as raison ! Pour les réseaux comme Instagram ça permet aussi de proposer des photos d'une autre qualité, effectivement ! Gros bisous !

  • Koalisa

    J’ai un reflex mais je le trouve très encombrant et peu discret en voyage donc j’ai aussi un appareil plus petit, un Olympus EM10, très pratique car on peut lui adapter différents objectifs. J’e l’ai acheté d’occasion. Et sinon j’utilise Lightroom aussi ! Bises !

    • Marion
      Koalisa

      Ah oui, j’ai entendu dire qu’Olympus était une très bonne marque ! J’imagine que c’est plus pratique en effet d’avoir des appareils différents selon l’utilisation. Gros bisous ! <3

  • Chantilly and co

    Intéressant ton article…je vais investir dans des réflecteurs de lumière du coup car ça fait longtemps que je voulais investir dans un studio photo et finalement est-ce bien nécessaire ???
    Quant à mes appareils, je fonctionne avec mon bon vieux reflex canon depuis de nombreuses années même si j’avoue ( bouh c’est pas bien !!!) utiliser aussi très souvent mon iPhone 8 qui est super pratique…
    Bonne après-midi!

    • Marion
      Chantilly and co

      Coucou Annelise !
      Tout dépend du rendu que tu recherches je pense, le studio photo permet de maîtriser son éclairage, ce qui est un avantage certain. Ceci dit, les réflecteurs seuls dépannent bien aussi, et même si tu n’en es pas pleinement satisfaite et que tu souhaites un studio photo par la suite, tu pourras toujours utiliser les réflecteurs dans l’enceinte de ton studio ! 🙂
      Les Iphones ont une résolution d’image incroyable, tu n’as pas à avoir honte de l’utiliser ! En plus c’est parfois bien plus pratique à placer qu’un gros boîtier d’appareil photo ! 😀
      Merci bonne après-midi à toi aussi !

  • Manayin

    C’est toujours intéressant de voir le matériel photo des blogueuses et blogueurs ! J’ai justement commencé en photo avec un Sony Alpha. Je suis maintenant passée à Canon mais j’étais plutôt satisfaite de cette marque. En tous cas, je pensais que tu avais un réflex tellement tes photos sont belles. Comme quoi ! Je suis d’autant plus impressionnée !

    • Marion
      Manayin

      Oh ouiiii ils sont trop bien les Alpha !! *__*
      C’est vrai ?? Je ne connais pas très bien les différences entre Réflex et Hybride alors je ne saurais dire ! ^^’ Mais à l’époque je me souviens que c’est grâce à Fanny du blog Parenthèse Citron que j’ai choisi un Hybride plutôt qu’un Réflex, elle expliquait les avantages et inconvénients de chacun dans un article et quand j’ai vu ses photos avec un Hybride j’ai été super impressionnée ! Du coup voilà ! 😀

  • Lisa

    Intéressant cet article ! On a presque le même matériel !
    Cela pourrait être intéressant que tu nous montres les backstages quand tu fais des photos ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Marion
      Lisa

      Coucou Lisa ! Haha ça doit être ça d’être blogueuse ! 😛 Oh oui c’est une super idée, et j’y ai pensé mais euh… comment dire… le backstage chez moi est très moche hahaha ! Je me débrouille avec des bouts de ficelle et j’en passe ! X’D Mais cela dit en effet si ça peut donner des idées ce serait chouette ! Merci ma belle ! <3 Gros bisous !