Les meilleures alternatives à Photoshop pour des visuels de blog

Lorsqu’on tient un blog, il est normal de vouloir créer les plus jolis visuels possibles pour faire plaisir (et se faire plaisir !) aux lecteurs de son blog. Toutefois, quand on parle de création et de retouche photo, c’est le même nom qui semble toujours revenir à la bouche des experts : Photoshop. Grâce aux outils du web, nous savons cependant que le leader d’Adobe n’est plus la solution préférée des blogueurs et des blogueuses. Des alternatives gratuites et performantes suffisent désormais à créer des images dignes de ce nom. Découvrez donc dans cet article une sélection des meilleures alternatives à Photoshop pour vos visuels de blog !

10 logiciels pour créer des visuels de blog, alternatives à Photoshop | mangue coco blogPIN IT!

Les logiciels pour PC / Mac

The Gimp

Tout d’abord, j’aimerais vous présenter The Gimp, que j’affectionne particulièrement car il a été mon premier adjuvant créatif avant Photoshop. The Gimp est un logiciel gratuit qui ressemble d’ailleurs beaucoup à son cousin de chez Adobe : un système de calques et de filtres à appliquer, des pinceaux variés, des dégradés et des motifs… En plus, l’interface est plus intuitive et moins complexe à comprendre que celle de Photoshop. C’est donc un outil qui permet une relative liberté de création et auquel on s’habitue rapidement.

Photofiltre

Même s’il ne dispose pas des mêmes compétences que The Gimp, Photofiltre reste un de mes chouchous et je l’utilise d’ailleurs encore régulièrement aujourd’hui. C’est une sorte de version améliorée du logiciel Paint : très rapide à ouvrir et d’une facilité déconcertante à maîtriser, il ne dispose certes pas d’un système de calques comme son grand frère payant, Photoshop Studio ; cependant, il est tout à fait possible de réaliser des visuels très sympas avec ce logiciel. Voici d’ailleurs un exemple de visuel très simple que j’ai réalisé en seulement quelques minutes avec Photofiltre :

Mangue Coco | Exemple de visuel avec Photofiltre - meilleures alternatives à PhotoshopPIN IT!
(Bon ne faites pas attention au texte, je n’étais pas très inspirée haha !)

Pixlr

Pixlr est une alternative polyvalente qui se propose de vous venir en aide sous plusieurs supports : directement en ligne sur leur site, en l’installant comme un logiciel sur votre PC ou Mac ou alors en version mobile. Ce qui est assez fou, c’est qu’il peut même être une alternative à Illustrator étant donné qu’il possède une partie consacrée à la créations d’images vectorielles ! Clairement un plus si vous voulez mon avis ! Bref, une très bonne alternative, qui possède comme Photofiltre un grand frère payant (Pixlr Pro). Mais de ce que j’ai déjà pu en tester, la version gratuite me paraît amplement suffisante pour de jolis visuels de blog !

Les applications mobiles / en ligne

Canva

Je pense que Canva est à ce jour la solution la plus populaire parmi les outils disponibles sur smartphone et en ligne. Et il faut dire qu’il a de bonnes raisons de l’être : très facile d’utilisation et intuitif, cette application possède de nombreuses templates de visuels déjà pré-remplies qu’il vous suffit de personnaliser avec vos propres textes et photos. Du rapide, du concret, de l’efficace !

Pixteller

Comme Canva, c’est un outil d’édition visuelle que vous pouvez tout simplement utiliser en ligne, et qui possède également de nombreux designs à personnaliser selon les goûts et les couleurs.

Crello

On continue sur notre lancée des logiciels aux templates pré-remplies et aux designs aussi nombreux que merveilleux ! La petite différence dans cette version étant que vous pouvez télécharger vos propres polices d’écritures de manière totalement gratuite. Comme Canva et Pixteller, Crello possède sa propre patte concernant ses designs pré-remplis et se démarque là aussi de ses deux autres camarades.

Piktochart

Ce dernier site en ligne intéressera surtout les fans d’infographies. En effet, Piktochart se spécialise dans les templates pré-remplis de visuels pouvant servir à réaliser vos propres infographies, et possède en ce sens un panel très divers et varié de possibilités.

Retouche photo

Vsco

Vsco est une application très appréciée des Instagrammeurs, et pour cause : elle permet d’appliquer une grande variété de différents filtres en l’espace de quelques secondes. Il est également possible de peaufiner soi-même la photo en retouchant directement les paramètres concernés : lumière, saturation, zones d’ombres et de lumières, clarté, netteté, etc.

Adobe Photoshop Express

Et oui, car Photoshop existe aussi de manière gratuite ! Du moins, pour ce qui est de la retouche photo. Grâce à cette alternative sur smartphone, vous pourrez retoucher vos photos avec les mêmes paramètres que cités précédemment dans Vsco, peut-être même avec un peu plus de précision.

Unum

Désormais, l’outil de programmation pour Instagram propose également une partie consacrée à la retouche photo, ce qui peut toutefois rester intéressant lorsque le temps manque et qu’on veut utiliser une application tout-en-un.

Utilisez-vous déjà certaines des alternatives citées dans cet article pour réaliser vos visuels, en connaissez-vous d’autres ?
Commentaires

  • La Boutonneuse

    Je me sens tout d’un coup experte en la matière hihihi et pour cause je connais toutes ces petits bijoux du web !
    J’en ai un autre que j’utilise sur PC qui s’appelle Photoscape X et j’adore !

    • Marion
      La Boutonneuse

      Félicitations, je te décerne le diplôme de Maîtrise en Web-Editing hihi ! (si ça se trouve ça existe vraiment en plus ! XD)
      Ah oui j’en ai entendu parler, il paraît que c’est bien, je t’avoue que je n’ai jamais testé ?

  • Bordelaise By Mimi

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? A part photo filtre et canva, je ne connaissais par les autres alternatives que tu proposes 🙂 Du coup je vais aller y jeter un coup d’oeil 🙂 Merci pour les bonnes idées 🙂
    Bisous
    Mimi

    • Marion
      Bordelaise By Mimi

      Coucou Mimi,

      ça va bien et toi ? 🙂 Et bien je suis ravie si j’ai pu te faire découvrir de nouvelles applications, j’espère que tu en trouveras qui te seront utiles ! Bisous !

  • Justine

    Woua, trop chouette cet article, je ne connaissais pratiquement aucun de ces logiciel et appli, à part Canva et Photofiltre que j’utilisais pour retoucher mes photos il y a trèèèèès longtemps ! Maintenant, j’utilise toujours Photoscape, je suis habituée à celui-ci. En revanche, pour les appli, j’ai voulu télécharger Crello et Piktochart pour voir, qui ont l’air super mais cela ne fonctionne pas. Quand j’écris leur nom, je tombe uniquement sur Canva; Est-ce qu’elles seraient dispo uniquement sur Apple ? Merci beaucoup en tout cas ma Marion 😺💛

    • Marion
      Justine

      Haha oui Photofiltre c’est la vie ! 😀
      Concernant Crello et Piktochart, je ne pense pas qu’ils existent encore sur application mobile, pour l’instant ce sont seulement des outils qu’on peut utiliser via le site internet.

  • Lice

    Hello,
    super chouette cet article! Au tout début du blogging, j’utilisais Photofiltre pour mes retouches et c’était tellement simple ! Aujourd’hui, j’utilise BeFunky, très simple et plein d’options pour retravailler des photos 🙂
    Bises, à très vite

  • Koalisa

    Merci pour ces idées qui évitent de sortir la grosse artillerie qu’est Photoshop ! Bises

  • Margot

    Jolies découvertes. Je ne connaissais pas du tout ces logiciels.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

  • Randa

    c’est un article très pratique et fort intéressant, je vous remercie grandement pour ces informations <3

  • EmmaxGranger

    Hello 🙂 Tres sympa cet article ! Merci du partage.

    Des bisous 🙂

  • Manayin

    Et bien tu vois, je ne connaissais pas Pixlr. Les autres oui, bien que je ne connaisse pas tout au niveau application mobile car je passe presque toujours par l’ordi ! J’utilise surtout photoshop et canva mais c’est bien de savoir qu’il existe des alternatives alors merci pour cet article 😊

    • Marion
      Manayin

      Merci beaucoup ma belle ! <3 Oui j'ai découvert Pixlr il y a peu, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu envie de faire cet article car je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autres personnes comme moi qui ne connaissaient pas encore ce site-là.

      Gros bisous !

  • Audrey

    Coucou Marion !

    J’utilise certains des logiciels que tu cites notamment Canva et je vais aller découvrir les autres avec plaisir, parce que j’adore moi aussi créer !

    Gros bisous !!

    • Marion
      Audrey

      Coucou Audrey ! <3

      Merci beaucoup ! C'est génial d'avoir une âme créative, j'espère qu'on aura l'occasion de voir tes jolies créations ! <3 Gros bisous !

  • Elodie S

    J’utilise beaucoup canva pour le blog pour les images Pinterest. SInon, j’ai découvert très récemment adobe photoshop express et je dois dire que je suis plutôt très satisfaite des fonctionnalités proposées. Pour l’automne, je pense que cet outil pourra répondre à mes attentes.

    • Marion
      Elodie S

      Coucou Elodie ! Canva c’est vraiment la référence sûre pour les visuels c’est clair ! 🙂 et comme toi je trouve que Photoshop Express est plutôt performant pour la retouche photo. Bisous !

  • Marine

    Merci beaucoup ! Je n’utilisais jusqu’ici que Canva ( que j’adore ) mais j’aime la nouveauté.. Crello a vraiment l’air très sympa et complet.

  • anorence

    Hello toi !

    Il y a énormément d’appli et de logiciels que je ne connaissaient pas encore alors ça m’aidera sûrement ! Je suis déjà une fan de VSCO et Canva je pense trouver mon bonheur dans ta sélection également !

    Des bisous ♥

    • Marion
      anorence

      Bonjour Anaïs ! ! 🙂

      Merci beaucoup, je suis contente si cet article a pu te faire découvrir de nouvelles applications ! Et je suis bien d’accord avec toi : Vsco c’est génial pour la retouche ! <3 Bisous !

  • La route des lecteurs

    Bonjour.
    Grâce à ton article, j’ai découvert certains sites qui m’ont l’air intéressant. De mon côté, j’utilise surtout Canva pour mon blog et, parfois, Gimp mais Crello me paraît être pas mal non plus donc je regarderais un peu plus tard en testant ses fonctionnalités.
    En menant une rechercher sur Unum (qui ne me tente que moyennement, pour le coup), j’ai découvert Preview pour Instagram. Il est anglais donc c’est dommage mais je pense tout de même le tester et voir (je ne parle pas du tout anglais ou très très peu) car la planification des post serait top, surtout pendant les cours.

    • Marion
      La route des lecteurs

      Bonjour ! Je suis ravie si cet article a pu te faire découvrir d’autres alternatives ! Je ne connais pas très bien Preview pour être honnête, mais j’ai prévu un article qui référence justement plusieurs applications de planification pour Instagram. Je peux déjà te citer quelques noms si cela t’intéresse : j’ai découvert Planoly, Tailwind ou encore Mosaic. J’espère que tu trouveras ton bonheur ! 🙂 Bonne journée !

  • Nymeria

    J’utilise uniquement Canva, car… je n’en connaissais pas beaucoup d’autres et il n’y pas besoin de télécharger quoi que ce soit ! 🙂
    Je trouve que c’est très pratique, je l’utilise pour créer mes visuels Pinterest ou les bannières.
    Des bisous<3

  • SPace Bubble

    Ton article est génial ! Merci pour toutes tes idées. J’utilisais Canva avant pour créer mes bannières de blog et je le trouvais très pratique (je ne l’utilise plus aujourd’hui seulement parce que je voulais que mes bannières soient mes’ photos perso) ☺️
    Sinon aujourd’hui j’utilise Lightroom (de la suite Adobe mais en version gratuite sur mobile) pour retoucher mes photos. Créer des freebies comme tu le fais me tente depuis que je vois tes articles. Peut-être que j’y arriverais avec tes idées de logiciels. Gros bisous ! 😘

    • Marion
      SPace Bubble

      Merci beaucoup Chiara ! <3 C'est génial si tu te lances dans les freebies, j'ai hâte de les voir ! <3 J'espère que ces logiciels t'aideront pour ce faire, et même si je ne suis pas une experte je serais ravie de t'aider si tu as besoin de conseils ou autres ! 🙂 Gros bisous !