Freebies de Noël à imprimer

A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’avais envie de vous proposer quelque chose d’assez original pour emballer vos jolis présents. Je vous propose donc quelques freebies de Noël à imprimer : des étiquettes ainsi que du papier cadeau !

Et oui, je continue dans la trame des couleurs pastels pour ces fêtes de fin d’année ! D’ailleurs, si vous voulez aussi habiller votre mobile de rose et de bleu pastel pour Noël, voici l’article des fonds d’écran que je vous ai concoctés pour les fêtes.

Papier cadeau

Pour commencer, voici un modèle de papier cadeau à imprimer, où j’ai illustré deux petits oiseaux aux couleurs tendres. J’avais envie de créer une illustration qui s’accorde avec toutes les occasions ou presque, pour qu’il ne serve pas seulement qu’à Noël, mais aussi pour un anniversaire, un mariage ou même un baptême. J’espère que vous trouverez le pari réussi !

Il est décliné en trois coloris : sur fond blanc, sur fond rose ou sur fond bleu.

Ce papier cadeau est au format A4, pour que vous puissiez l’imprimer plus facilement. Il convient donc davantage aux petits cadeaux. Cependant, vous pouvez tout à fait imprimer plusieurs feuilles et les assembler ensemble pour emballer un cadeau plus volumineux. Je pense qu’un papier au grammage standard (80 g par exemple) convient tout à fait pour réaliser vos emballages.

Pour vous donner un exemple, j’ai utilisé du papier recyclé 80 g pour réaliser l’emballage de mes photos. Pas mal, non ?

freebies de noel a imprimer - mangue coco blog - papier cadeau et etiquettesPIN IT!

Veillez cependant à bien couvrir les objets sombres, qui pourraient trahir votre surprise si le papier a tendance à manquer d’opacité !

Astuce : Vous pouvez faire des économies d’encre si vous possédez du papier de couleur ! Il suffit pour cela de télécharger le papier cadeau sur fond blanc, et de l’imprimer sur votre papier de couleur. Comme les imprimantes classiques n’impriment pas le blanc, la couleur de fond sera de fait celle de votre papier !

Étiquettes à message

Et pour terminer, voici les étiquettes à message pour accompagner vos jolis présents ! En blanc et doré, elles iront à merveille avec votre papier cadeau aux couleurs pastels, mais aussi avec d’autres coloris plus sobres (noir, blanc, rouge, vert…).

Il vous suffit d’une paire de ciseaux ou d’un cutter et d’une règle métallique pour découper ces étiquettes, ainsi que d’une petite perforatrice (mais votre paire de ciseaux peut tout à fait la remplacer) pour réaliser l’encoche ou le trou qui servira à faire passer votre ruban.

J’ai volontairement omis de créer le repère pour l’encoche sur ces étiquettes afin de vous permettre de le réaliser vous-même à l’endroit qui vous semble le plus stratégique ! (Certains préfèrent le faire au milieu, d’autres sur le côté, tout est une question de goût !).

Concernant la qualité du papier, je vous conseille cette fois-ci d’utiliser un grammage un peu plus conséquent pour apporter de la rigidité à vos étiquettes. Par exemple, j’ai utilisé un papier photo mat de 200 g pour les photos de cet article, car je possédais déjà une ramette de ce type de papier. Cependant, vous pouvez opter pour un papier beaucoup plus simple et standard, avec un grammage à partir de 150 g.

freebies de noel a imprimer - mangue coco blog - papier cadeau et etiquettes 2PIN IT!

Et voilà ! J’espère que ces petits freebies de Noël à imprimer vous plaisent et qu’ils vous dépanneront pour vos petits cadeaux ! Comme vous pouvez le remarquer sur mes photos, j’ai également orné le couvercle de ma boîte à cadeau ronde d’un pourtour en masking tape doré. Vous pouvez en trouver dans les centres d’espace culturel tels que Cultura.

A propos de la consommation d’encre et de papier

Si je propose des créations à imprimer, alors c’est aussi mon rôle de prôner un comportement responsable vis-à-vis de cette consommation d’encre et de papier. J’ai conscience que tout le monde n’a pas forcément le temps ou les moyens de s’en occuper correctement. Mais si vous le pouvez, je vous encourage à recycler vos cartons et papiers et à privilégier l’utilisation de papier recyclé lors de toutes vos impressions. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas moins esthétique que du papier traditionnel et c’est tout autant fonctionnel (j’utilise toujours du papier recyclé dans mes photos, voyez-vous une différence ?).

Il est également possible de recycler ses cartouches d’encre usagées, ou encore d’acheter des cartouches d’encre remanufacturées plutôt que neuves (on pourrait même aller plus loin en n’utilisant que des cartouches composées d’encres végétales, ce qui est également bien plus esthétique, malheureusement elles ne sont généralement destinées qu’aux professionnels).
Moi-même je ne suis pas parfaite, mais j’essaie de faire des efforts dans ce sens.

Et s’il n’est pas toujours facile d’exceller dans tous les domaines, le meilleur moyen d’agir pour l’environnement est encore de réduire sa consommation de papier et d’encre.

C’est avec la plus grande bienveillance que j’écris ces quelques mots, que vous pourrez désormais retrouver sous chacun des mes articles qui propose une création à imprimer.

Est-ce que vous aimez les couleurs pastels pour Noël, ou vous préférez les looks plus classique ?

Commentaires
  • Marianne

    Hello Marion 🙂
    J’espère que tu vas bien !
    Merci pour ce joli partage ton boulot est vraiment magnifique .

    Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’années, gros bisous.

    Marianne

    • Marion
      Marianne

      Coucou Marianne ! 🙂 Je vais bien merci ! Et toi ?
      Je te remercie pour ce beau compliment, je suis flattée que l’idée te plaise <3
      Je te souhaite également de très belles fêtes de fin d'année !

      Gros bisous !

  • Worldana

    Ohlalah ! Je cherchais des étiquettes pour noël et je suis tombée sur les tiennes. J’adore, elles sont beaucoup trop mignonnes et les couleurs sont tellement belles ! Merciiii

    • Marion
      Worldana

      Coucou ! Tu n’aurais su me faire plus plaisir avec ce message, merci beaucoup ! <3 Je suis vraiment ravie qu'elles te plaisent et qu'elles te servent pour Noël ! 🙂 J'espère que tu les aimeras ! Gros bisous !

  • Nina

    Coucou ma belle, tu fais de tellement jolies choses, c’est tellement doux et c’est tout ce que j’aime.
    Des bisous ma douce

  • La boutonneuse

    Tu nous suprends de jour en jour.
    Bravo Marion !
    P.s : et oui c’est un pari réussi !

  • MY MELANING

    C’est vraiment très mignon tout ça ! Merci pour tous ces freebies !

  • EmmaxGranger

    C’est beaucoup trop mignon ! Merci pour le partage 🙂

  • Manayin

    Olala, ces oiseaux sont tellement mignons ! Merci pour ces freebies de Noël aux couleurs pastels, justement les couleurs que je préfère. C’est très élégant comme toujours, bravo !! Bisous

  • Laurie

    J’aime tellement ces freebies ils sont magnifique ! Petit coup de coeur pour les cartes !!

  • Audrey

    Ces petits freebies sont super jolis !!
    Par contre, une question bête : on peut imprimer du doré avec une imprimante classique ? Je n’ai jamais testé !
    En tout cas j’adore tant le papier que les étiquettes ! Merci Marion !
    Bisous !!

    • Marion
      Audrey

      Merci beaucoup Audrey ! <3 Ce n'est pas une question bête du tout ! Hélas non, les imprimantes classiques ne peuvent pas imprimer de doré (du moins pas l'aspect métallique avec des reflets qu'on aime tant !).

      En général, il faut des imprimantes de professionnel pour parvenir à ce résultat, mais il existe aussi des alternatives un peu moins coûteuses comme la machine Minc, où on peut transférer une feuille de papier doré sur un motif en particulier. Je n'en possède pas moi-même mais j'ai déjà pu voir de très jolis résultats avec cette machine sur Youtube !

      Et autrement, il y a toujours la méthode DIY : j'ai par exemple utilisé du masking tape doré pour contourer mes boîtes rondes, et j'imagine qu'on peut également utiliser des paillettes dorées et de la colle pour en parsemer de ci de là sur le papier cadeau ! 🙂

      Gros bisous ! <3

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Tes paquets sont trop adorables !
    J’adore les petites étiquettes 🙂 C’est vraiment beau !
    Des bisous et belle journée

  • Lavieenplusjolie

    Coucou Marion !
    Je trouve ça super originale ! Je connaissais les étiquettes à imprimer mais pas le papier.
    Coup de coeur pour les petits oiseaux et le doré bien évidemment.

    Faut vraiment que je me rachète de l’encre … (je n’ai plus que du noir.

    Concernant la couleur pour Noël, je trouve ça un peu dépassé les couleurs traditionnelles. On voit ça un peu de partout. Puis au moins ça nous permet comme tu le dis de se servir de ces freebies à n’importe quelle occasion.

    Merci beaucoup encore pour tout ce que tu nous partages ♡

    • Marion
      Lavieenplusjolie

      Merci beaucoup Audrey !! <3 <3 <3
      Je suis tellement contente que l'idée te plaise ! 😀 J'aime aussi les couleurs traditionnelles de Noël mais comme toi j'avais envie de changer un peu cette année hihi !
      Gros bisous !