Escape Game de Noël

MEA CULPA : Je tiens à faire mes plus plates excuses à tous ceux qui ont téléchargé cet escape game avant le 26/12/18, une coquille s’est en effet glissée dans les fichiers, empêchant le bon déroulement du jeu ! C’est à présent rectifié et la version corrigée se trouve en fin d’article. Encore toutes mes excuses ! :'(

Voici une petite surprise de dernière minute, que je me permets de poster un peu plus tôt cette semaine pour permettre à celles et ceux qui voudraient en profiter de rassembler le matériel nécessaire. Pour mettre un peu d’animation lors de vos fêtes de fin d’année, je vous propose un petit Escape Game de Noël à imprimer !

Escape Game de Noel a imprimer - cadenasPIN IT!

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé plusieurs idées de cadeaux à faire dans cet article du blog. C’est également dans cet article que je vous ai suggéré de réaliser un Escape Game fait maison à offrir à vos proches. Cependant, il faut bien avouer que c’est une idée qui prend beaucoup de temps.

Alors je me suis dit : et pourquoi pas en proposer un tout prêt à imprimer sur ce blog ? L’idée a germé, m’a enthousiasmé, et ni une ni deux je m’y suis collée !

Je vous présente donc un petit Escape Game de Noël à imprimer !

Intrigue du jeu

“Cette année, le Père Noël a eu beaucoup de travail et il vous demande donc à vous, ses petits elfes, de l’aider à faire la distribution des cadeaux !

Mais il y a un petit souci : c’est Mère Noël qui possède la clé de la salle des cadeaux, et elle est introuvable ! Aidez vite le Père Noël à la retrouver avant que la tournée des cadeaux commence !”

Escape-Game-de-Noel-a-imprimer---Mere-Noel---Mangue-Coco-blogPIN IT!

Dans les Escape Games grandeur nature, il arrive souvent qu’on nous prête des vêtements ou des objets en rapport avec le thème du jeu pour nous mettre dans la peau des personnages (cravate, fausse hache, t-shirt de prisonnier, etc).

Pour rendre le jeu plus amusant, vous pouvez également distribuer des accessoires amusants si vous en avez, comme des bonnets de Noël par exemple, des serre-têtes en forme de renne ou encore des cannes à sucre !

Durée du jeu

Escape-Game-de-Noel-a-imprimer---chronometre---Mangue-Coco-blogPIN IT!

Les énigmes du jeu sont peu nombreuses et assez simples. Les enfants pourront tout à fait y participer en compagnie des adultes. Je pense donc que cet Escape Game peut se terminer en 30 minutes, voire moins (mais prévoyez tout de même entre 20 minutes et 45 minutes en fonction du nombre et de l’âge des participants, de la bonne communication entre chacun, du matériel utilisé, de la façon dont les énigmes sont cachées, etc).

Matériel nécessaire

Escape-Game-de-Noel-a-imprimer---cadenass---Mangue-Coco-blogPIN IT!

En téléchargeant le kit, vous vous apercevrez qu’il faut un peu de matériel pour réaliser cet Escape game, Notamment :

  • 1 cadenas à 3 chiffres
  • 1 cadenas à clé
  • 1 caissette/boîte qu’on peut verrouiller par cadenas (vous pouvez aussi utiliser un vieux carton, c’est ce que j’ai fait dans cet exemple, puis j’ai créé une fausse serrure en carton pour y placer le cadenas ; pour terminer, je l’ai déguisé en cadeau pour pouvoir le cacher sous le sapin).
Escape Game de Noel a imprimer - leurre cadeau

PIN IT! Vous pouvez télécharger ce papier cadeau dans cet article

PIN IT!

Il faudra en effet cacher un indice du jeu dans la caissette ou la boîte, puis la verrouiller grâce au cadenas à clé (et cacher la clé au cours du jeu). Il faudra également deviner une combinaison à trois chiffres pour ouvrir une porte verrouillée par le cadenas à 3 chiffres.

J’ai voulu inclure ces éléments pour que le jeu se rapproche au plus près d’un véritable Escape Game. Cependant, Si vous ne disposez pas de ce matériel ou que vous ne pouvez pas vous le procurer, l’organisateur du jeu pourra valider oralement les bonnes réponses et ainsi permettre symboliquement aux participants d’avancer dans le jeu.

Escape Game de Noel a imprimer - indice morsePIN IT!

Si vos pièces sont petites et/ou peu meublées, essayez d’imaginer des cachettes originales pour rendre le jeu un peu plus dur : vous pouvez par exemple cacher un indice derrière un tableau, un miroir, derrière le collier d’un animal ou encore dans une paire de chaussures. Il vous appartiendra bien sûr de guider les participants s’ils ont vraiment beaucoup de mal à trouver vos cachettes !

Énigme audio

Vous pourrez retrouver ce fichier .mp3 dans le kit à télécharger un peu plus bas. Mais pour faciliter le déroulement du jeu, je vais également insérer l’indice audio dans cet article (ainsi, vous n’aurez qu’à venir sur cet article pour lancer le message au lieu de l’enregistrer sur votre ordinateur ou votre téléphone).

Indice N°5 : Message codé

Et voilà, je m’arrête ici pour ne pas trop vous en révéler ! Vous trouverez le reste des instructions dans le kit à télécharger.

Pour télécharger votre Escape Game de Noël :

Kit Complet à imprimer – Escape Game de Noël (996 KB)
Version PDF uniquement (716 KB)

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et surtout, de très belles fêtes de fin d’année !

Et si vous rencontrez une difficulté ou un problème pour télécharger ou mettre en place ce jeu, n’hésitez pas à me contacter ! Je m’efforcerai de vous répondre dans les plus brefs délais et de vous aider du mieux que je peux.

A propos de la consommation d’encre et de papier

Si je propose des créations à imprimer, alors c’est aussi mon rôle de prôner un comportement responsable vis-à-vis de cette consommation d’encre et de papier. J’ai conscience que tout le monde n’a pas forcément le temps ou les moyens de s’en occuper correctement. Mais si vous le pouvez, je vous encourage à recycler vos cartons et papiers et à privilégier l’utilisation de papier recyclé lors de toutes vos impressions. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas moins esthétique que du papier traditionnel et c’est tout autant fonctionnel (j’utilise toujours du papier recyclé dans mes photos, voyez-vous une différence ?).

Il est également possible de recycler ses cartouches d’encre usagées, ou encore d’acheter des cartouches d’encre remanufacturées plutôt que neuves (on pourrait même aller plus loin en n’utilisant que des cartouches composées d’encres végétales, ce qui est également bien plus esthétique, malheureusement elles ne sont généralement destinées qu’aux professionnels).
Moi-même je ne suis pas parfaite, mais j’essaie de faire des efforts dans ce sens.

Et s’il n’est pas toujours facile d’exceller dans tous les domaines, le meilleur moyen d’agir pour l’environnement est encore de réduire sa consommation de papier et d’encre.

C’est avec la plus grande bienveillance que j’écris ces quelques mots, que vous pourrez désormais retrouver sous chacun des mes articles qui propose une création à imprimer.

Bonne chance à toutes et à tous !

Commentaires
  • Audrey

    Coucou Marion !

    Quel travail !!! Je suis admirative ! Bravo pour cette belle idée !
    Gros bisous et très belle année à toi !
    🙂

    • Marion
      Audrey

      Coucou Audrey !

      Merci beaucoup, je suis flattée que tu aimes ! 🙂 Gros bisous, je te souhaite également une meilleure année qu’en 2018 ! <3

  • Koalisa

    Je t’admire ! C’est le genre de jeu que je voudrais créer pour faire un cours d’anglais un peu ludique avec mes élèves-ingénieurs… Bravo ! J’en profite pour te souhaiter une très belle année ! Bisous

    • Marion
      Koalisa

      Merci beaucoup Isabelle, je suis flattée que tu penses cela ! <3 Je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai déjà fait quelques Escape Games d'où j'ai tiré mon inspiration pour les énigmes du jeu (comme le message en morse, typique de la plupart des Escape Games par exemple).
      C'est une super idée de vouloir réaliser un escape game pour tes élèves, ils ont de la chance d'avoir une prof comme toi ! 🙂 J'étais perdue aussi avant de fabriquer cet escape game, je ne savais pas par où commencer mais si on se concentre sur des choses simples c'est tout à fait réalisable, j'espère que tu auras l'occasion d'en faire un !

      Je te souhaite également une très belle année 2019 ! <3 Gros bisous !

  • La boutonneuse

    Je suis vraiment bluffée par tant de créativité. C’est juste géniale comme idée. Merci Marion et joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

  • Camille

    C’est une super idée ce jeu !!! Merci beaucoup de l’idée, je vais voir si je trouve le temps de l’organiser pour Noël ! Dommage que je ne sois pas tombée sur ton blog plus tôt !
    Bises à toi et joyeux Noël,
    Camille

    • Marion
      Camille

      Merci beaucoup Camille ! J’ai fait une coquille dans la première version, j’espère que tu auras pu télécharger la version corrigée, en tout cas je m’excuse pour cette bévue ! J’espère que l’escape game te plaira si tu as l’occasion de le faire !

      Gros bisous, joyeux Noël à toi aussi (avec du retard !)

  • Our Girly Secrets

    Salut ma belle !
    C’est vraiment une très bonne idée, hyper originale !! J’adore 🙂 Merci pour ce jeu !
    Des bisous et je te souhaite de passer de très belles fêtes

    • Marion
      Our Girly Secrets

      Coucou Mylène !
      Merci beaucoup, je suis contente que l’idée te plaise ! 🙂
      Gros bisous, de très belles fêtes de fin d’année à toi aussi !

  • Une fille pas parisienne

    Tu débordes d’imagination !! C’est vraiment chouette ce jeu ! Merci pour le partage !
    Et belles fêtes de fin d’années à toi 🙂
    Bisous

  • Chloé

    Coucou Marion!
    Je trouve cette idée tellement cool et originale, bravo 😘

  • Manayin

    Tu as toujours de bonnes idées et une imagination incroyable ! Je vais regarder ce que tu as concocté, ça a l’air super. Encore bravo, c’est tellement une bonne idée !

  • One more tea, please

    Oh j’adore !! C’est une super idée !