Comment je retouche mes photos Instagram

Ah, Instagram ! Quand j’étais plus jeune, je suivais une blogueuse suédoise dont j’adorais le style et les articles. Naturellement, je me suis abonnée à son compte Instagram, qui était évidemment magnifique et bien structuré. Mais à l’époque je ne savais pas ce qu’était un feed, ni que les utilisateurs trichaient parfois un peu sur la date de leurs clichés. Je m’étonnais donc de la voir poster des photos d’elle en bikini sur une plage ensoleillée alors que nous étions en décembre (à moins qu’elle ait passé tout l’hiver dans l’hémisphère sud…).
Et puis j’ai compris : tenir un feed Instagram, c’est toute une stratégie ! Si on veut le rendre le plus joli et harmonieux possible, on est parfois obligé de mettre la spontanéité de côté et d’établir un planning très strict.
Je vais donc vous expliquer comment je retouche mes photos Instagram et de quelle façon je m’organise.

comment je retouche mes photos pour instagram mangue coco blogPIN IT!

 

Les logiciels que j’utilise

 

Comme je l’ai dit dans l’article sur mon matériel photo, je n’utilise principalement que deux logiciels quand je retouche mes photos Instagram : il s’agit de Lightroom et de Photoshop. Même s’il s’agit de logiciels payants, je trouve qu’ils restent encore les meilleurs concurrents sur le marché actuellement (bien que de plus en plus d’applications et de logiciels se rapprochent dangereusement de leurs rangées de compétences). Les deux sont installés sur mon PC, mais j’utilise aussi beaucoup la version mobile de Lightroom, que je trouve très complète et surtout très pratique quand je télécharge mes données directement de mon appareil photo vers mon mobile.

Ensuite, j’organise l’ordre de mes photos et leur date de parution grâce à l’application mobile Unum, qui est vraiment très pratique pour obtenir une vue d’ensemble et programmer à l’avance ses publications Instagram. Je crois savoir qu’on peut aussi rédiger la description en amont, mais personnellement je préfère m’en occuper au dernier moment pour garder un tant soit peu de spontanéité dans toute cette organisation virtuelle.

Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - photoshop logoPIN IT!  Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - logo lightroomPIN IT!  Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - logo unumPIN IT!

Il n’existe malheureusement pas de preset (paramètre prédéfini) ou de filtre qui permette d’avoir exactement le même rendu sur chaque photo. A moins que vous ayez pris chacun de vos cliché au même endroit et avec la même lumière, il est rare que votre preset ou votre filtre offre le même rendu pour deux photos drastiquement différentes. Comprenez bien que le preset donne le ton de la photo, mais c’est à vous de faire le reste pour l’harmoniser correctement.

 

Cadrage et géométrie

 

Bon, je vous avoue que même si je possède des repères d’alignement sur mon appareil photo, il m’arrive de temps à autre de prendre un cliché sur l’instant et de ne pas réfléchir à ce paramètre. Les inconvénients d’être une petite tête ! Heureusement, on peut facilement pallier à ces erreurs grâce au recadrage. D’où l’importance de toujours vérifier l’alignement de ses photos, même si ça peut paraître une évidence pour certains.

De plus, régler le cadrage permet aussi de créer des effets de style très intéressants grâce à l’outil rotation, notamment en faisant pivoter une photo de quelques degrés. Parfois, cela peut changer la donne et transformer une photo banale en un véritable cliché artistique !

J’aime également corriger la perspective de mes photos, en particulier lorsque le champ de profondeur met en scène une architecture ou un relief complexe. Pour cela, il existe un outil magique dans Lightroom : les repères Upright.
Là où le recadrage permet seulement de rééquilibrer l’alignement d’une photo, l’outil Upright permet quant à lui de résoudre une mauvaise symétrie grâce à une gestion sophistiquée de la distorsion. Pour utiliser cet outil, il faut se rendre dans la catégorie “Géométrie” des réglages dans Lightroom et faire défiler le menu déroulant “Avec repères”. Vous aurez le choix entre plusieurs options, en ce qui me concerne je préfère laisser par défaut “avec repères” pour pouvoir remanier moi-même la photo. Voici d’ailleurs un très bon tuto en vidéo de Piximperfect (en anglais).

Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple geometrie sans retouchePIN IT! Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple geometrie avec retouchePIN IT!

 

La luminosité

 

Pour moi, c’est le paramètre le plus complexe à gérer. Comme j’ai tendance à shooter en extérieur, il faut prendre en compte les variations de lumière et d’ombres. En règle générale, j’essaie d’obtenir un rendu assez contrasté pour mes photos en augmentant légèrement l’exposition et le contraste, et en réduisant drastiquement les ombres (parfois aussi les noirs). Je touche assez peu aux hautes lumières, mais dans quelques cas je la réduis également pour éviter trop de brillance. Pour ce qui est des blancs, cela dépend : il m’arrive d’avoir à les augmenter pour éclaircir encore davantage la photo, ou au contraire de les réduire car trop de brillance.

Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple couleur sans retouchePIN IT! Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple couleur avec retouchePIN IT!

 

Les couleurs

 

J’ai personnellement opté pour un feed peu saturé, avec une dominante de tons nude, allant du beige sombre au gris clair. Pour vous donner un exemple, voici la palette de couleurs de mes photos Instagram (ces palettes ont été générées d’après l’une de mes photos grâce au site Colors Palette Generator).

PIN IT!

Bien sûr vous n’êtes pas obligés de créer une palette de couleurs pour gérer votre feed Instagram, certains y vont à l’intuition et cela fonctionne très bien pour eux. En ce qui me concerne, je préfère malgré tout avoir un guide colorimétrique pour m’inspirer et me recentrer sur mon objectif.

Comme vous vous en doutez, il ne suffit pas de réduire la saturation ou la vibrance d’une photo pour atteindre totalement ces tons de gris et de beige. Pour les photos prises sur l’herbe par exemple, j’ai besoin de “gommer” la nuance verte du paysage, ou en tout cas de l’atténuer au maximum. Je corrige donc ce paramètre dans le Mix Couleurs de Lightroom. Il s’agit d’un outil qui permet de retoucher la teinte, la saturation et la luminance d’une couleur en particulier. En règle générale, j’essaie d’atténuer les nuances violettes et vertes, qui sont les couleurs qui s’écartent le plus de mon feed.

Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple couleurs sans retouchePIN IT! Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple couleurs avec retouchePIN IT!

 

L’effet “Photo abîmée”

 

Pour terminer, j’ajoute de temps en temps un effet spécial à mes photos grâce à Photoshop. Il s’agit de fausses rayures et de poussières qui simulent la détérioration d’une photo avec le temps, ce qui participe d’ailleurs à donner du charme aux photos vintage. Une fois ma photo ouverte dans Photoshop, je place tout simplement mon calque d’effet au dessus de ma photo, et je l’ajuste en fonction de la taille. Le tour est joué ! Voici un lien où vous pouvez télécharger ces calques d’effet : Dust & Noise Overlay | GraphicBurger.

 

Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple photo abimee sans retouchePIN IT! Mangue Coco comment je retouche mes photos Instagram - Exemple photo abimee avec retouchePIN IT!

 

Et voilà qui résume comment je retouche mes photos Instagram ! Avez-vous d’autres astuces ou conseils à partager avec nous pour créer un joli feed ?
Commentaires

  • Our GIRLY secrets

    Salut ma belle ! Ton article est vraiment très intéressant et tes photos sublimes 🙂 Pour ma part, je ne fais pas grand chose.. j’utilise principalement Snapseed afin de rendre plus blanc mon fond quand la lumière n’est pas super bonne..
    Doux dimanche

    • Marion
      Our GIRLY secrets

      Hello ! Merci beaucoup, je suis contente si cet article a pu t’être utile ! 🙂 J’entends de plus en plus parler de Snapseed dans les commentaires, je vais regarde de quoi il en retourne car il a l’air de convaincre beaucoup de gens, merci pour cette suggestion ! Bon dimanche à toi aussi ! (désolée, j’ai une semaine de retard :()

  • Marianne

    Ton article est super intéressant et très bien fait ! Pour ma part je retouche quasiment pas mes photos j’ai la flemme haha le seul truc c’est peut être recadrer et mettre en noir et blanc !
    En tout cas toi tu as un feed sublime 😉
    Bisous ma belle <3

    • Marion
      Marianne

      Tes photos sont déjà très belles telles qu’elles sont, et puis tu voyages dans des endroits tellement beaux rien que ça ça rend ton feed incroyable ! <3 Gros bisous Marianne ! <3

  • Koalisa

    Personnellement, je navigue à vue, je n’ai aucune stratégie pour Instagram, il faut que ça reste un plaisir avant tout. je ne savais même pas ce qu’est Unum, tu viens de me l’apprendre ! Bravo pour tes jolies photos ! Bises

    • Marion
      Koalisa

      Coucou Isabelle,

      Je trouve les feeds naturels comme le tiens très jolis aussi ! Et je comprends qu’on n’ait pas envie de se casser la tête à tout retoucher, en ce qui me concerne c’est la partie que j’adore le plus justement donc ça me convient tout à fait ! 🙂 Gros bisous !

  • La Boutonneuse

    Je peux dire avec beaucoup d’aisance qu’au fil des mois, je t’ai vu évolué passant d’une artiste qui se cherche à une artiste qui semble avoir trouvé sa voie.
    Tout se travail que tu accomplis me laisse sans voix. Parfois, je me surprends à t’envier et juste après la réalité me rappelle que j’adore ma vie de feignante mdr.
    Bravo Marion ! C’est tout ce que j’ai à offrir en espérant que ce soit suffisant pour de booster et de pousser encore plus haut.

    Concernant, Instagram j’ai abandonné en ce moment. C’était un peu trop de stress pour moi pour pas grand chose. Je reviendrai peut être un jour plus en phase avec moi-même et plus créative que jamais (qui sat?). en tout cas à l’époque j’utilisais Photoshop Xpress (version gratuite) et Afterlight 2 (que j’aimais d’amour), parfois Unum mais pas assez pour avoir un avis.

    Les jolis feeds m’ont toujours charmé même si je suis toujours à la recherche de cette touche de spontanéité…

    • Marion
      La Boutonneuse

      Wouahou… merci !! <3 <3 C'est vraiment trop gentil ce que tu me dis là !

      Oui en effet je ne vois plus beaucoup de publications de toi, je me suis dit que tu te déconnectais un peu des réseaux pour te ressourcer ! Ce n'est pas facile ce qu'est devenu Instagram en même temps, on dit que c'est une plateforme où on est libre de créer ce qu'on veut mais on suit malgré tout le code du "feed" pour la plupart... mais je pense que tu as raison, parfois reculer un peu c'est la meilleure manière de revenir en force ! 🙂 J'ai hâte que tu reviennes dans ce cas !

  • mytrendylifestyle

    Je trouve tes photos très artistiques et à ton image, toujours un plaisir de les voir dans mon fil d’actualité ! 🙂

    • Marion
      mytrendylifestyle

      Merci beaucoup ma belle ! <3 Pour moi "artistique" est un magnifique compliment, même si je ne pense pas mériter ce terme il me fait très plaisir alors merci beaucoup ! 🙂

  • Justine

    Tu es vraiment douée ! Je crois que, malgré le fait que j’adore la photo et que j’aime les retoucher un peu, je n’aurais pas le courage de faire tout ça. Mon “feed” m’est égal, je crois.. Mais je trouve que c’est un bon moyen de montrer ses capacités et son univers artistiques. Des comptes comme le tiens sont magnifiques, il faut le dire 😽

    • Marion
      Justine

      Merci ma belle, c’est trop gentil ! <3 Je comprends tout à fait, c'est vrai que c'est une sacrée dose de travail à rajouter, mais quand on aime on ne compte pas haha ! Et je suis vraiment touchée par tes mots mais je ne pense pas avoir un compte "magnifique" comme tu dis (mais qui suis-je pour refuser un si joli compliment ? :P). Gros bisous ! <3

  • My Travel Blog

    Hello, merci pour tes conseils. La photo est tout un art, et ça se travaille !

  • Audrey

    Coucou Marion !

    Mon compte Instagram est pour ma part volontairement “simple”. J’aime beaucoup les feeds super bien travaillés comme le tien, mais je me sens bien incapable de faire ça. Je ne suis pas prête à donner autant de temps à Instagram sachant qu’en plus c’est un réseau sur lequel j’ai du mal à percer !

    Néanmoins tes conseils sont encore une fois très intéressants !

    Bisous

    • Marion
      Audrey

      Coucou Audrey ! 🙂

      Je comprends tout à fait ta démarche, j’aime beaucoup les feeds simples aussi, parfois je regrette que les gens recherchent les feeds “sophistiqués” sur Instagram plutôt que de simplement apprécier la personnalité des gens au travers de leurs photos. Mais bon, c’est le monde du numérique ! Gros bisous !

  • Elodie s

    Ah lala instagram. S’il y a bien une chose dans laquelle je me noie complètement, c’est instagram. Je cherche encore ma marque, ma signature en quelque sorte. Du coup, ça n’arrête pas d’être refait lol. Sinon, excellent article. J’adore lire le backstage des autres.

    • Marion
      Elodie s

      Coucou Elodie ! Comme je te comprends ! J’ai passé un temps fou aussi à me chercher, limite à fuir Instagram à cause de cela ! Je suis sûre que tu finiras par trouver un style dans lequel tu te plais, et puis, le changement c’est génial aussi, je crois que c’est important d’évoluer quand le temps se fait ressentir ! 🙂 Gros bisous !

  • Lou

    Très Joli article ! Coralie du Blog Elles en parlent vend ses propres presets Après est ce que les personnes doivent faire des réglages là j’en sais rien !

    • Marion
      Lou

      Merci beaucoup Lou ! 🙂 En effet pas mal de personnes vendent leurs presets, ça permet de donner un même ton à plusieurs photos mais comme je le mentionne dans l’article, toutes les photos ne se ressemblent pas et il est rare de trouver un preset “magique” qui puisse réussir à appliquer la même saturation, la même luminosité, les mêmes intensités de couleurs à deux photos drastiquement différentes. Donc pour moi, il est quasi toujours indispensable de malgré tout retoucher un peu, mais le preset permet en tout cas de réduire le temps de retouche ! 🙂

  • Margot

    Ton feed est très joli.
    Tes conseils sont super.
    Lightroom c’est la vie pour les retouches photos 🙂
    J’utilise également VSCO Cam.
    En tout cas je trouve ça chouette l’idée d’une colorimétrie pour garder un feed uni.
    En ce qui me concerne, je préfère ne pas rester fixer sur plusieurs couleurs même si c’est loin d’avoir un fini uni.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Marion
      Margot

      Coucou Margot,

      Merci beaucoup pour ces jolis compliments !
      La photo naturelle a également le plus beau des charmes, je comprends tout à fait que tu n’aies pas envie de te contraindre à respecter un spectre de couleurs en particulier. La spontanéité est aussi ce qui en faut sa beauté !

      Bisous !

  • Lavieenplusjolie

    Oh mais c’est génial ton article ! Je débute avec lightroom et je t’avoue que ce n’est pas facile. Mais je trouve que l’on obtient de belles photos au final.

    Merci pour toutes tes astuces 🙂

    A bientôt,
    Audrey / lavieenplusjolie

    • Marion
      Lavieenplusjolie

      Coucou Audrey ! Merci beaucoup, je suis ravie qu’il te plaise ! <3
      C'est vrai qu'au début c'est un peu difficile d'appréhender ce logiciel, à force d'entraînement ça va mieux ensuite ! 🙂

      Bisous à bientôt !

  • French Style Abroad

    J’utilise aussi la version mobile de Lightroom et je trouve effectivement qu’elle est complète 🙂 J’adore Instagram, mais j’avoue que mon feed n’a pas tout le temps les mêmes couleurs. J’essaie de voir ce qui va plus ou moins ensemble, mais c’est tout ^^

  • Fanny | parenthese citron

    Intéressant de voir ta démarche, et comment tu obtiens ce joli rendu ! Il va vraiment falloir que je me mette aussi à la version mobile de Lightroom (les cordonniers les plus mal chaussés, tout ça…). Comme autre app du genre Unum il y a Preview, avec beaucoup de possibilités de filtres également, je m’en sers notamment pour mon client 😉

    • Marion
      Fanny | parenthese citron

      Merci beaucoup Fanny ! J’ai vu défiler Preview dans l’app store, mais je t’avoue que j’ai eu un a priori dessus ! ^^’ A priori que je vais de ce pas corriger car si tu l’utilises c’est ce que c’est une application qui doit en valoir le coup ! Merci pour cette découverte !

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Vraiment top ton article ! C’est rare que ce genre d’astuces soient dévoilées ^^
    En out cas tu as de bons conseils pour retoucher les photos.
    Personnellement je n’utilise pas d’appli, je modifie juste la lumière et la chaleur directement sur instagram 🙂
    Des bisous

    • Marion
      Une fille pas parisienne

      Merci beaucoup Clarisse ! <3 Oui c'est vrai qu'il y a peu de personnes qui parlent des dessous de leurs photos, ce que je peux comprendre aussi ! En tout cas même sans retouches tes photos sont vraiment canons !! <3

      Bisous !

  • Manayin

    C’est vraiment complet comme article, comme toujours d’ailleurs, bravo ! Comme je te l’ai déjà dit, j’aime beaucoup les tons de ton feed, et la douceur qui s’en dégage. Je le trouve apaisant 🙂 pour ma part, j’essaye de travailler + mon feed qu’avant, mais c’est difficile car j’aime photographier des choses assez différentes. Ce n’est pas évident d’obtenir une harmonie dans les couleurs et je n’utilise jusqu’ici jamais de filtre ! J’y viendrai peut-être un jour…

    • Marion
      Manayin

      Merci beaucoup ma belle ! <3

      J'adore ton feed coloré, je reconnais que ça ne doit pas être simple à accorder (mais c'est ce qui le rend d'autant plus beau ! :D).