Découvertes web : 6 blogs eco-friendly

Et les découvertes web reprennent de plus belles ! Au goût du jour, un thème qu’il me semble important d’aborder : l’écologie. Je pense que nous sommes tous au fait désormais qu’il faut absolument protéger l’environnement. Est-il trop tard ? Je ne détiens malheureusement pas la réponse. Mais gageons que toute action est bonne à prendre, et qu’à plusieurs nous aurons un impact plus fort ! Je pense que vous connaissez déjà pour la plupart le blog de Et Pourquoi Pas Coline ?, qui est une belle source d’inspiration en la matière. Mais j’ai envie de faire la part belle aux blogs un peu moins connus dans ce type d’article. Je vous présente donc 6 blogs eco-friendly à suivre dès maintenant !

Blog D’Une Partageuse

Sur son blog, Justine nous parle avec douceur et optimisme de bien-être, de culture, d’écologie, et nous fait part de ses réflexions sur des sujets tels que l’hypersensibilité ou encore le développement personnel.

Son blog : https://blogdunepartageuse.com/

Famille Zéro Déchet

Voici le blog d’une famille qui s’adonne au Zéro Déchet depuis déjà deux ans. On y trouve des recettes de produits ménagers, dentifrice, shampooings solides et de nombreuses astuces pour se mettre au vert.

Leur blog : https://www.famillezerodechet.com/

Tiff in Lyon

Tiffany nous proposer une expérience de coaching zéro déchet au travers de son blog. Elle propose également des recettes délicieuses et pour celles et ceux qui habitent à Lyon, de nombreuses astuces et bonnes adresses pour consommer en vrac, bio, etc.

Son blog : http://www.tiffinlyon.com

La Révolution des Tortues

Voici un autre blog très agréable à parcourir et rempli de bons conseils en matière d’écologie/minimalisme. Anaëlle nous consacre son blog à ce sujet et a même publié un premier e-book pour nous aider à mieux vivre la transition écologique au quotidien.

Son blog : https://www.larevolutiondestortues.fr/

Je Deviens Ecolo

Dans la même trempe, voici le blog de Lucie Paimblanc, une journaliste et web-entrepreneure au service de la nature. Là encore, on peut y retrouver de nombreux conseils et pas-à-pas vers un mode de vie plus vert, avec des visuels de qualité et un site web des plus agréables à parcourir. Lucie cherche par ailleurs à valoriser l’entreprenariat des femmes dans le domaine de l’écologie, notamment en leur dédiant un groupe de réseautage sur Facebook.

Son blog : https://www.jedeviensecolo.fr/

Eloge de la Curiosité

Pour terminer, voici un blog eco-friendly dont j’ai beaucoup aimé l’accent mis sur les looks éthiques, pour inspirer et démystifier le cliché d’une mode éthique morne et triste. On y trouve également d’autres conseils et articles sur le thème de l’écologie, mais aussi et surtout sur la mode responsable.

Son blog : http://elogedelacuriosite.com/

J’espère que vous trouverez dans cette petite sélection de belles inspirations ! Bien que ce blog soit davantage axé “graphisme” qu’ “écologie”, je me dis que ça peut être une opportunité de toucher un public qui d’ordinaire ne s’intéresse pas à ce sujet. En tout cas, j’espère que cet article vous aura ouvert de nouvelles perspectives ! 🙂 Merci de m’avoir lue !

Connaissez-vous d’autres blogs eco-friendly ?

Commentaires
  • Lavieenplusjolie

    Coucou Marion !

    C’est toujours de très belles découvertes sur ton blog. Je ne connaissais que le blog de Et pourquoi pas coline.
    Ça fait un moment que je n’ai pas fait de tour sur les blogs en plus alors c’est l’occasion d’en découvrir de nouveaux !

    Bisous ma belle !

    Audrey

    • Marion
      Lavieenplusjolie

      Coucou Audrey !

      C’est moi qui suis désolée de mon retard, j’ai été pas mal occupée ces temps-ci et je n’ai pas eu le temps d’aller sur les blogs à mon tour ! :'(
      Contente que tu aies pu faire de nouvelles découvertes bloguesques en tout cas !

      Gros bisous, passe une belle semaine ! 🙂

      Marion

  • estelle

    Coucou!
    Quel bel article plein de générosité et de bienveillance. S’inspirer pour prendre les bonnes habitudes et les bons gestes c’est top.
    En plus je vais découvrir tous ces comptes puisque je n’en connaissais aucun!

    Des bisous,
    Estelle

    • Marion
      estelle

      Coucou Estelle !

      Merci beaucoup, contente d’avoir pu te faire découvrir ces blogs alors ! 🙂 Je te souhaite une belle journée !

      Bisous !

  • Our GIRLY secrets

    Coucou Marion ! Merci pour ces jolies découvertes car je ne connaissais aucun de ces blogs 🙂 Je vais aller les voir !
    Douce fin de soirée

  • la boutonneuse

    A part le blog de Justine, je n’en connais aucun.
    Après c’est vrai que ce n’est pas là que mes recherches vont en premier. Parce qu’en vrai je n’ai pas encore vécu le grand éveil donc ça serait un peu hypocrite de ma part….
    En tout cas c’est toujours rassurant de savoir qu’on dispose de toutes ces ressources.
    Donc merci pour ces découvertes 🙂

    • Marion
      la boutonneuse

      Haha “le grand éveil” ! J’avoue, maintenant que tu le dis tout le monde parle d’une “prise de conscience”, comme si c’était un déclic magique à avoir ! :p
      Je comprends parfaitement que ce genre de thème ne soit pas du goût de tout le monde, ne t’inquiète pas le prochain thème sera différent ! 🙂

      • La boutonneuse
        Marion

        Merci de le souligner !
        En effet, il ne s’agit pas d’un déclic magique.
        Moi je préfère être honnête et dire que “je ne me sens pas concernée”.
        Il y a quelques jours, je demandais à Irène du blog “Dans ma nébuleuse” comment on fait pour avoir cette prise de conscience.
        Et au fond, combien l’ont vraiment? Ce ne serait pas un suivisme général pour la plus grande majorité? En tout cas, je n’ai rien contre ce genre de thèmes puisqu’on appprend toujours quelque chose (beaucoup de bonnes astuces … économiques). Donc tu peux en parler autant que tu le souhaites 😉

        • Marion
          La boutonneuse

          Ah mais c’est clairement un effet de mode, je suis tout à fait d’accord avec toi. Et c’est même un effet de mode “parisien”, ou plutôt “citadin”, parce qu’à la campagne on n’a pas attendu ce déclic pour économiser de l’eau et faire du composte ! XD Je pense que ça part aussi du sentiment de se sentir déconnecté en ville, on ne produit plus rien soi-même, on est complètement dépendant des commerçants et des autres. A cause des scandales qui se multiplient sur la provenance et la qualité de la viande, les pesticides, etc, les gens se rendent compte qu’au final ils ne maîtrisent plus rien de ce qui se retrouve dans leur assiette.

          Mais c’est aussi un geste politique (en ce qui me concerne, du moins). A défaut d’être entendu quand on vote dans les urnes, certains ont pris le parti de voter avec leur porte-monnaie en boudant les grands industriels et en favorisant les petits producteurs locaux, voire même en vivant en quasi-autarcie en produisant leurs propres ressources (eau, fruits, légumes, viande, électricité…). Le but étant de réduire la demande auprès des multinationales et des grands industriels pour essayer d’améliorer les conditions humaines (employés sur-exploités, mal payés, travail infantile, morts et accidents…) animales (encadrer les conditions d’élevage et d’abattage) et environnementales (consommer localement pour réduire le transport international, limiter la consommation de certains produits pour freiner les déforestations/contaminations d’eau et leur impact sur la faune et la flore…).

          Est-ce que j’ai l’impression de sauver le monde en achetant moins de plastique ? Non, car je continue de polluer d’une autre manière, rien qu’en faisant héberger mon site web sur un serveur très polluant et en utilisant internet, par exemple. En plus, mon tout petit geste est probablement insignifiant dans toute cette marée humaine. Mais bon, ce n’est pas parce que je viens de manger un énorme hamburger que je dois aggraver mon cas en prenant des frites, je n’aurais pas plus faim en prenant une petite salade, ça ne me coûtera pas plus cher et au moins c’est meilleur pour la santé. Certes, on ne peut pas appliquer ça partout : difficile d’acheter chez un petit producteur quand il faut faire plus de 50 kilomètres pour en trouver un. Difficile aussi de se passer de certains produits quand on ne peut pas trouver d’alternative (médicale, financière). Mais si j’ai les moyens (financiers, géographiques…) de faire autrement, et si j’ai le choix entre deux solutions, alors pourquoi choisir la pire ?

  • Kerlhau

    Merci pour ces nouvelles découvertes ♥

  • Audrey

    Coucou Marion !
    Merci pour ton article qui m’a permis de découvrir quelques blogs que je ne connaissais pas. Comme tu le sais, c’est un sujet qui moi aussi me tient à cœur et qui me plait d’évoquer sur mon blog.
    Gros bisous !

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Je ne connaissais pas ces blogs, je suis super contente que tu nous les présentes ! Je vais aller faire un petit tour 😉
    Gros bisous

  • Estellou

    J’approuve encore et toujours cet article !!! 😁
    Bon, honnêtement pour ma part je connaissais déjà ces blogs mais tu viens de me faire découvrir le dernier.
    D’ailleurs le thème de la mode responsable m’intéresse beaucoup parce que c’est ce que je maîtrise le moins…C’est carrément cool l’annuaire de marques de mode éthique !
    Bisouuus ❤

    • Marion
      Estellou

      Haha oui j’imagine que tu avais déjà toutes ces adresses ! :p
      Mais oui je trouve ça tellement pratique, elle a eu une idée géniale de faire ça ! 😀
      Bisous Estellouuu ~~ <3

  • Manayin

    Coucou Marion,
    Je trouve aussi que c’est indispensable de protéger l’environnement, même si tout le monde n’est pas d’accord là-dessus… alors merci pour ces conseils, je vais aller voir ça ! 🙂

    • Marion
      Manayin

      Coucou Mana !

      Je suis d’accord avec toi, c’est important de s’en soucier !

      Après c’est difficile de parler d’environnement sans passer pour quelqu’un de moralisateur ou avec des idées complètement utopistes. Je comprends les gens qui restent réfractaires vis-à-vis des discours “zéro déchet”, “vegan”, etc, parce que la perfection n’existe pas et que malgré nos meilleures intentions, on ne sait pas quelles conséquences peuvent avoir nos actes au final. C’est d’autant plus ironique d’avoir des blogueuses qui tiennent un discours ultra moralisateur alors que leurs sites web sont, pour la plupart, hébergés sur des serveurs qui ingèrent chaque jour des quantités gargantuesques d’électricité, qu’on ne peut générer pour le moment que par des centrales nucléaires, et qui produisent tellement de chaleur qu’il faut en plus installer d’énormes ventilateurs à côté d’eux pour les refroidir. Bref, même une blogueuse “zéro déchet” ne l’est au fond par réellement ! ^^’ (à moins qu’elle auto-héberge son site sur un serveur personnel qui n’est alimenté que par de l’électricité “verte”, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de la majorité…)

      Merci pour ton message ! <3 Gros bisous !

  • Koalisa

    Merci pour ces conseils de lecture ! Bisous