5 applications pour harmoniser son feed Instagram

Harmoniser son feed Instagram peut parfois relever du challenge. Pour celles et ceux qui recherchent une identité visuelle régulière et travaillée, il peut être utile d’utiliser des outils de gestion et de planification qui aident à mieux visualiser son feed dans le temps. Je vais donc vous présenter une sélection de 5 applications pour harmoniser son feed instagram.

5 applications harmoniser feed instagram mangue coco blog

 

Unum

 

La première application (et sûrement l’une des plus populaires) s’agit évidemment de Unum. Dans la formule gratuite, on peut organiser jusqu’à 18 photos simultanément et en télécharger jusqu’à 500 par mois. Il est par ailleurs possible d’organiser vos hashtags en trois catégories que vous pouvez copier/coller et insérer à tout moment dans votre description. Il existe aussi deux abonnements mensuels à 5,49 € et 7,99 € qui permettent d’obtenir un nombre supplémentaire d’emplacements pour l’organisation de vos photos, de catégories de hashtags et de téléchargements sur la plateforme. J’imagine qu’il doit également y avoir un outil de gestion et d’analyse de votre compte plus sophistiqué dans les abonnements payants.

En connectant votre compte à Unum, il vous sera possible d’avoir une vue en temps réelle de vos photos déjà postées sur la célèbre plateforme en plus de celles que vous aurez planifiées, afin de pouvoir harmoniser votre nouveau feed avec vos anciennes photos. De plus, les récentes mises à jour rendent désormais possible la retouche photo directement depuis l’application. Les réglages disponibles ressemblent beaucoup à ce que l’on peut faire depuis Instagram (recadrage, rotation, flou radial ou linéaire, réglages saturation et lumière). A noter l’existence de stickers et de cadres (notamment les célèbres bandes blanches) que l’on peut rajouter à la photo de départ, très pratique pour celles et ceux dont le feed est volontairement déstructuré.

applications pour harmoniser son feed Instagram Mangue Coco blog - UnumPIN IT!

 

Vsco

 

Vsco n’est pas une application dédiée à la planification de posts Instagram à proprement parler. Il s’agit surtout d’un outil d’édition visuelle qui permet d’appliquer des filtres et d’exécuter une retouche légère à vos photos. Cependant, sa base d’archives au format trois par trois ressemble beaucoup à celui d’Instagram et de nombreuses personnes utilisent donc Vsco pour avoir un aperçu de leurs publications sur le réseau social. C’est une application intéressante pour celles et ceux qui ne voient pas l’utilité de gérer au jour le jour leurs publications Instagram, mais qui apprécient le fait d’avoir une prévisualisation de leur futur feed (et de pouvoir le retoucher au besoin).

Vsco propose en outre une bibliothèque relativement large et variée de filtres à appliquer, avec la possibilité de compléter sa collection par d’autres gammes de filtres payantes. Mais il est aussi possible de retoucher vos photos avec des réglages personnalisés, que vous pouvez modifier directement depuis l’application.

applications pour harmoniser son feed Instagram - Vsco - apercu Mangue Coco blogPIN IT!

 

Planoly

 

Planoly est une application complète et soignée, avec un joli design élégant et féminin. Seul bémol : l’application n’est disponible qu’en version originale, c’est-à-dire en anglais. Cependant, elle présente un avantage certain : celui d’être également disponible en ligne sur les PC et MAC.

La formule gratuite de base est limitée à un téléchargement de 30 photos max par mois, ce qui peut paraître assez faible. De plus, la version mobile ne vous permet de télécharger qu’un maximum de 10 photos simultanément. Il est précisé en revanche que la limite est moins importante sur leur plateforme en ligne. Comme ses concurrents, Planoly propose une planification avancée avec un calendrier éditorial fluide et intuitif. Pas de retouche photo possible depuis l’application cependant.

L’application vous proposera de se régler en “auto-post” après la planification d’une publication, c’est-à-dire que l’application postera automatiquement votre publication sur Instagram à la date prévue. Vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser cette option en cliquant sur “dismiss”. L’organisation des hashtags par catégories est par ailleurs illimitée sur cette application. Il existe également une partie analytique qui récapitule les informations principales de votre compte et ses scores de performance sur les 7 derniers jours. Pour obtenir une analyse plus détaillée et avancée dans le temps, il faudra cependant opter pour la formule payante.

applications pour harmoniser son feed Instagram - planoly - apercu Mangue Coco blog

 

Tailwind

 

Au départ une application pensée et réalisée pour gérer ses épingles sur Pinterest, Tailwind est rapidement devenue une carte à deux atouts en rajoutant comme corde à son arc la planification de publications pour Instagram. Cette application possède une version d’essai gratuite avec des options limitées, ainsi qu’une version payante avec un éventail plus varié de possibilités.

Dans cette nouvelle partie, on y retrouve la même interface que pour celle consacrée à Pinterest : un calendrier éditorial permettant de planifier chaque publication selon l’heure et le jour, une section “drafts” pour gérer ses brouillons et une section “scheduled” pour planifier définitivement ses publications, un rapport complet des performances générales et détaillées de votre compte, etc.

De plus, Tailwind vous suggère en direct des hashtags correspondant à votre niche, et évalue vos hashtags selon leur pertinence et leur popularité. Un outil qui peut se révéler intéressant lorsqu’on débute sur Instagram et qu’on cherche à évaluer quels hashtags nous correspondent le mieux.

A noter également que l’application vous propose de calculer vos heures idéales de publication grâce à un générateur (“Generate New Smart Schedule”, dans la catégorie “Publisher”) qui prend en compte deux paramètres : l’analyse des créneaux horaires avec vos meilleures performances, et votre fréquence de publication désirée (combien de fois par jour).

applications pour feed Instagram - generate new smart schedule tailwind - apercu Mangue Coco blogPIN IT!

 

 

Mosaic

 

Cette fois-ci, nous retrouvons une application en français. La particularité de celle-ci est qu’elle permet d’appliquer le même filtre à toutes vos photos en même temps. Les filtres disponibles sont ceux proposés par l’application. Pas d’abonnement requis ; à la place, un nombre limité de filtres gratuits que vous pourrez compléter par d’autres filtres payants. Vous pouvez également modifier vos photos avec vos propres réglages grâce à l’outil de retouche visuelle de l’application. D’ailleurs, c’est un outil particulièrement intéressant puisque comme dans Adobe Lightroom, vous pouvez contrôler de manière très précise le mix des couleurs de votre photo, appelé ici TSL (c’est-à-dire que vous pouvez retoucher à la fois la saturation, la luminosité et la teinte d’une couleur). C’est une caractéristique qui, il me semble, est absente des quatre autres applications et qui est pourtant très pratique.

S’il est possible de prévisualiser l’ensemble de son feed en direct (photos déjà postées + photos planifiées), il n’est en revanche pas possible d’éditer un calendrier éditorial ou d’écrire une description. Donc pas de hashtags ni de stories à planifier. En mon sens, la qualité essentielle de cette application réside donc dans sa capacité à retoucher manuellement vos photos et pouvoir les harmoniser à votre feed Instagram.

applications pour harmoniser son feed Instagram - Mosaic - apercu Mangue Coco blogPIN IT!

 

Connaissez-vous d’autres applications de ce genre pour Instagram ?

Commentaires
  • La Boutonneuse

    A ma période instagram, j’utilisais beaucoup VSCO et UNUM et puis aussi un peu de Photoshop Express. C’était vraiment très pratique et ça accélérait le processus de publication (enfin presque lol).
    je ne connais pas du tout les autres applis que tu présentes donc je les garde en mémoire pour quand je reviendrai en force sur Insta (non mais l’autre, elle s’est trop cru ahahah) ^^

    • Marion
      La Boutonneuse

      Elles sont tellement chouettes ces applis ! 🙂 J’ai hâte que tu reviennes en force sur Insta ! <3 J'espère revenir en force aussi d'ici là hihi !
      Gros bisous <3

  • Justine

    Coucou ma belle. Le fait que mes photos soient harmonisées ou non sur instagram n’est pas du tout ma priorité mais je pense que certaines appli pourraient m’être utiles un jour ou l’autre alors merci beaucoup <3

    • Marion
      Justine

      Ben tu sais quoi ? Sans le savoir tu es vraiment une pro alors, parce que je trouve qu’elles se marient bien entre elles tes photos justement ! Et ça c’est fort de café comme dirait l’autre ! 😀 Merci à toi ma belle ! <3

      • Justine
        Marion

        Ah ouais ?? Ahahah bah trop bien alors ! Tu me fais trop rire, j’adore ces expressions des années 80′ 😹 Gros bisous <3

        • Marion
          Justine

          Oui je suis sérieuse ! 🙂 Haha c’est les meilleures ces expressions, je crois qu’elles seront toujours indémodables lol ! J’aime bien “brut de pomme” aussi ! XD Gros bisous ma belle ! <3

  • Audrey

    Coucou !
    J’ai du tester une de ces appli il y a un bon moment, mais au final, je suis bien trop paresseuse avec mon feed Insta pour vouloir en faire quelque chose de bien défini…ensuite, bah forcément, je stagne sur ce réseau depuis des années….faut pas s’étonner lol
    Un jour m’y mettrais-je peut être donc ! Merci pour ces infos !
    Gros bisous !

    • Marion
      Audrey

      Je te comprends, je crois que je suis un peu en train de délaisser Instagram aussi haha ! XD (quelle ironie pour quelqu’un qui sort des articles sur Instagram !).
      Gros bisous ! <3

  • Yndra et ses envies

    J’ai découvert une des applications et je cherche sans cesse meilleur que ce que j’ai déjà. Enfin, c’est vraiment cool de partager.

  • Dust & Swallow

    Merci pour la découverte de ces applis! La seule que je connaissais déjà, c’est VSCO.

    Bises!

  • Koalisa

    Personnellement j’utilise Snapseed pour la retouche et Instasize pour recadrer les images. Bisous !

    • Marion
      Koalisa

      Merci pour cette suggestion, j’ai effectivement entendu parler de Snapseed récemment il faut vraiment que j’y jette un œil ! 🙂 Gros bisous !

  • Clara

    Merci merci merci ! Je connaissais déjà VSCO mais pas le reste ! J’essaye de suite 🙂

  • Giraud pauline

    Merci pour ces applications, c’est toujours bon à prendre 🙂

  • anorence

    Hello ! Et bien tu sais quoi, à part VSCO, je ne connaissais aucune autre appli ! C’est super que tu nous donnes d’infos sur ce genre d’applis, ça va me permettre de choisir laquelle tester !

    Des bisous !

    • Marion
      anorence

      Coucou Anaïs ! Ravie d’avoir pu te faire découvrir d’autres applications dans ce cas ! 🙂 J’espère qu’il y en a qui te plairont dans le lot ! Gros bisous !

  • marie E.

    Pas mal de découvertes par ici, merci ! Pour ma part j’utilise VSCO et UNUM (et Lightroom également).
    Je vais aller découvrir les autres applications pour en découvrir un petit peu plus.
    A bientôt,

  • Fanny [ Parenthese Citron

    Je ne connais pas toutes celles que tu cites, mais perso j’utilise Preview App.

    Je la trouve vraiment bien fichue, avec une multitude de filres (certains gratuits, certains payants) et de possibilités de retouches manuelles, de cadres (les marges blanches de mes posts sur Insta viennent de là), de recadrage et alignement…

    Il est possible de prévoir à l’avance le texte de ses publis et il y a tout le système de recherche de hashtags d’insta qui est intégré, avec la possibilité d’enregistrer ceux que l’on utilise le plus sous forme de groupes.

    Il n’y a que la fonction reminder qui à mon goût est défaillante (je ne reçois jamais d’alerte, mais c’est peut-être propre à Android).

    Récemment, l’appli vient de rendre possible le cumul des devices utilisées et on peut retrouver toute la planification du flux et les extensions achetées (filtres, fonctionnalités) sur un mobile et une tablette par exemple (ou sur plusieurs mobiles, pratique si on est plusieurs derrière un compte).

    Bref, j’en ai testé d’autres avant, mais depuis que je l’ai découverte je lui suis restée fidèle 🙂

    • Marion
      Fanny [ Parenthese Citron

      Coucou Fanny !
      Je me souviens que tu m’avais parlé de cette application ! Je ne l’ai pas mise dans l’article car je ne la connais pas aussi bien que toi, mais je te remercie de me l’avoir fait connaître car elle a l’air vraiment super en effet !
      C’est trop stylé ça, ça fait comme avec Lightroom qu’on peut synchroniser sur plusieurs supports ! Je trouve ça génial d’avoir intégré ce concept de cloud en application, c’est franchement pratique pour pouvoir travailler depuis différentes interfaces !
      Je comprends ta fidélité envers cette appli du coup ! 🙂

  • Lavieenplusjolie

    Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout Unum, je vais la tester pour voir ce qu’elle donne.
    VSCO je l’adore cette appli même si maintenant j’essaye de me faire petit à petit à Lightroom pour la retouche photos.

    Sinon j’utilise preview pour avoir un aperçu de ton feed avant de poster les photos.

    Bisous !!

    • Marion
      Lavieenplusjolie

      Coucou Audrey !
      Merci pour toutes ces suggestions, effectivement j’ai une autre amie blogueuse qui m’a également parlé de Preview, ça a l’air d’être une super appli mais comme je ne la connais pas très bien j’ai préféré de ne pas la mettre dans cet article. Gros bisous !

  • By Brune

    Super article! J’utilise UNUM et VSCO, par contre je ne connaissais pas les autres, elles ont l’air pas mal 🙂
    Des bisous
    Charlotte