5 Sites de ressources gratuites pour améliorer son blog

Si vous bloguez depuis quelques temps, vous avez sans doute déjà fait le tour des sites dont je vais vous parler dans cet article. Des sites de ressources gratuites qui nous ont été envoyés par la Providence, à nous, pauvres petites blogueuses qui cherchons désespérément à améliorer la qualité de nos articles et de nos visuels ! (Comment ça j’en fais trop ?)

En revanche, si le blogging est une activité nouvelle ou récente pour vous, il est possible que vous découvriez des choses très intéressantes dans cet article ! Voici donc 5 sites de ressources gratuites pour améliorer son blog.

5 sites de ressources gratuites | Mangue Coco

Creative Markets

Creative Markets - Ressources Gratuites - Mangue Coco BlogPIN IT!

Creative Markets est un site marchand où l’on peut acheter et vendre des ressources numériques telles que des designs de sites/blogs, des templates de visuels pour les réseaux sociaux, des photos, des illustrations, des polices d’écriture ou encore des extensions et des plugins ainsi que des outils pour les logiciels d’édition et retouche photo (par exemple Photoshop). Mais qu’y-a-t-il de gratuit là-dedans me direz-vous ?

Et bien pour le savoir, il faut fouiner dans la barre de menu tout en haut du site, et se rendre dans la catégorie “Get Free Goods“. Et en effet, on y trouve une sélection hebdomadaire de 6 produits que l’on peut télécharger gratuitement pendant une semaine ! 

En général, il y a toujours au moins une police d’écriture parmi les biens proposés ; pour ce qui est du reste, cela dépend des semaines, on retrouve souvent des templates de visuels pour les réseaux sociaux, des cliparts ou encore des stock photos.

Newsletter Envato Market / Themeforest

Envato - Ressources Gratuites - Mangue Coco BlogPIN IT!

Envato Market est également un site marchand de biens numériques spécialisé dans la programmation web et l’audiovisuel. On y trouve notamment des designs de sites, des plugins/extensions de code, mais aussi des sons et musiques audio ainsi que des ressources vidéos (comme des stock vidéos ou des effets de transition à utiliser au montage).

Cette fois-ci, le site utilise sa newsletter pour envoyer une sélection de quelques ressources gratuites à ses inscrits. Il s’agit d’une sélection mensuelle et limitée dans le temps, il faudra donc surveiller le courrier dans votre boîte mail pour télécharger les biens en temps et en heure.

Les freebies proposés sont généralement intéressants, j’ai remarqué qu’on retrouvait souvent des designs de sites ou des extensions de code (insérer une fenêtre de discussion directe en bas de son site par exemple), mais aussi des musiques originales (avec licence). 

Pour en bénéficier, il suffit de créer un compte sur le site d’Envato, ce qui aura pour action de déclencher l’envoi de la newsletter à l’adresse mail que vous aurez renseignée. Les “Free Foods” sont envoyés en début de chaque mois.

Pexels

Pexels - Ressources Gratuites - Mangue Coco BlogPIN IT!

Pexels est un site de stock photos gratuites, mais aussi libres de droits, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser légalement pour tous vos articles et travaux ! Vous pouvez les modifier à votre guise et il n’est pas obligatoire de créditer leur auteur (mais personnellement j’estime que tout travail mérite récompense, et mettre un petit lien est toujours apprécié !).

Il existe bon nombre de sites de stock photos gratuites, mais Pexels a toujours eu ma préférence à cause de la qualité des clichés et de leur beauté. Il y a peut-être moins de photos que sur d’autres sites, mais étant donné qu’on peut les modifier je pense que la marge de manœuvre reste raisonnable.

En ce qui me concerne, je n’utilise plus de stock photos pour mes articles, mais je trouve que c’est une aide très précieuse pour démarrer un blog, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de quand même mentionner ce site dans cet article.

Pinterest

Pinterest - Ressources Gratuites - Mangue Coco BlogPIN IT!

Comment parler de sites de ressources gratuites sans parler de Pinterest ? Bon, je vous accorde que pour en trouver ce n’est pas aussi évident qu’avec les sites précédents. Il faut farfouiller et taper les bons mots-clés, mais quand on sait naviguer à travers les eaux du site, Pinterest devient alors une véritable mine d’or en la matière !

Voici quelques mots-clé que vous pouvez utiliser pour trouver des fiches d’organisation pour gérer son blog, des semainiers, des calendriers à imprimer, des e-books, des articles pas-à-pas, des templates de stories Instagram et bien d’autres encore de manière gratuite :

  • Free printables
  • Freebies
  • Blogging printables
  • A imprimer gratuit
  • Astuces / conseils blogging
  • Organisation blog

Deviantart

Deviantart - Ressources Gratuites - Mangue Coco BlogPIN IT!

Ah, Deviantart ! Je ne saurais vous dire tout l’amour que j’ai pour ce site. Quand je faisais du latin au collège, j’ai eu la chance de rencontrer une amie aussi passionnée que moi par le graphisme digital, et elle m’a parlé de ce site où l’on peut trouver les travaux de nombreux créateurs et amateurs, notamment des illustrations, des bandes-dessinées, des photographies et bien plus encore.

Mais c’est aussi un site riche en ressources gratuites, en particulier pour ce qui est des ressources d’application comme des formes de pinceaux, des motifs ou encore des actions pour les logiciels type Photoshop, the Gimp etc.

Pour trouver ces ressources, il faut se rendre dans le menu de gauche et aller à la catégorie “Resources & Stock Images“. Vous pourrez ensuite affiner votre recherche avec des catégories plus précises, comme “Application Resources” (qui permet de trouver des ressources en rapport avec des logiciels précis, type Photoshop), ou même “Fonts” pour trouver des polices d’écriture.

Attention, tout n’est pas gratuit sur le site ! Certains utilisateurs postent des articles qui redirigent vers leur boutique en ligne, car le produit proposé est en réalité payant. Comme pour Pinterest, il faut faire le tri des patates et vérifier ce qui est gratuit et ce qui ne l’est pas.

Mais au delà de ça, c’est un site de ressources très intéressant pour les blogueurs et les blogueuses qui retouchent leurs propres photos, ou qui souhaitent trouver des tutoriels pour s’améliorer sur ces logiciels. A savoir que Deviantart est avant tout spécialisé dans la création artistique, donc si le dessin c’est votre dada, vous pourrez également y trouver de nombreuses inspirations ainsi que des tutoriels de dessin en tous genres !

Connaissez-vous d’autres sites qui proposent des ressources gratuites pour améliorer un blog ?

Commentaires