Être organisé ou créatif ? 5 astuces pour assurer dans les deux camps

Organisé et créatif : c’est une opposition surprenante, pas vrai ? Comment imaginer qu’on puisse avoir à choisir entre l’un et l’autre ? Pourtant, maîtriser les deux camps n’est pas évident pour tout le monde, moi la première.

5 astuces pour être à la fois créatif et organiséPIN IT!

Même s’il arrive qu’on puisse réussir à tout gérer avec seulement de l’inspiration et de la chance, il arrive un moment où l’angoisse de la page blanche se fait sentir. On tourne en rond, on attend que l’inspiration revienne, mais en attendant on perd un temps précieux. C’est précisément pour éviter ce genre de désagrément qu’un plan d’organisation est nécessaire. Je vais donc vous donner quelques astuces que j’ai acquises au fil du temps pour être productif tout en conservant votre âme d’artiste.

 

Eviter les distractions

 

S’il y a bien un trait de caractère qu’on peut associer aux créatifs, c’est le défaut de concentration. Cela n’arrive pas tout le temps, il se peut que le créatif connaisse des périodes de prospérité en faisant preuve d’une capacité de concentration assez régulière. Mais de temps à autre, la concentration fout tout simplement le camp. Bonjour autres distractions et pensées abstraites qui nous détournent alors de notre premier objectif ! Se disperser est la pire erreur que l’on puisse faire pour mener à bien une tâche.

Pour éviter cela, isolez-vous et rangez la pièce où vous vous trouvez ou mieux, aménagez-en une avec le moins de distractions possibles (pas de télévision, de téléphone portable, etc). Pas de vidéos Youtube ou de film en arrière-plan, vous pouvez travailler en musique mais en évitant les chansons à paroles. Vos notes sur le projet en question (et éventuellement le matériel nécessaire à sa réalisation) sont les seuls éléments dont vous devriez disposer si vous avez du mal à vous concentrer.

Parfois, tout cela ne suffit pas à éviter le manque de concentration. Un manque d’inspiration momentané, une musique qui nous reste en tête et qu’on ne peut s’empêcher de repasser en boucle… s’il le faut, allez prendre un verre d’eau ou faites un peu d’exercice. Aérez votre esprit, puis revenez à votre activité.

 

Créer un planning de tâches

 

Essayez de créer un planning de tâches multifonctionnel (de telle heure à telle heure, je ne m’occuperai QUE de ça, tel jour sera consacré à telle chose, etc), et surtout, respectez-le. Le mieux est de choisir un jour dans la semaine où vous vous occuperez de rédiger votre planning. Essayez de planifier vos journées au moins jusqu’à la semaine d’après.

Essayez également de le rédiger heure par heure, afin de ne laisser aucune place à l’improvisation et de maîtriser votre emploi du temps de A à Z. Si vous n’êtes pas fan des feuilles volantes, vous pouvez utiliser des applications mobiles comme Trello, qui est un outil de gestion et d’organisation de plus en plus apprécié des blogueurs et des professionnels. Au moment de rédiger votre planning, n’oubliez pas de faire la liste du matériel et des outils qui vous seront nécessaires sur tel ou tel projet, et surtout, veillez à les avoir en votre possession le jour-même. Mieux vaut anticiper et se concentrer sur le projet en lui-même, que de perdre du temps en allant à la pêche aux outils le jour J.

 

Surveiller l’heure

 

On a tendance à ne pas voir le temps passer et à rester en boucle sur le même projet pendant des heures. Une organisation réussie implique cependant une meilleure répartition des tâches. Si vous ne considérez pas la chose, vous pourrez vous agacer facilement des rappels à l’ordre de vos proches ou de votre famille pour exécuter telle ou telle tâche ménagère.

Avoir une montre avec soi ou une horloge dans la pièce est un bon moyen de rester en phase avec la réalité et d’accélérer les choses si besoin est. Vous pouvez également programmer des alarmes sur votre téléphone si c’est ce qui marche le mieux pour vous. De même, pour éviter toute forme de stress ou de contrariété, choisissez une période calme de la journée pour mener à bien votre projet. Réalisez un maximum de tâches ménagères et de corvées avant de vous mettre à travailler. Cela soulagera votre esprit de savoir que vous pouvez vous consacrer à votre art sans interruption.

 

Créer une planche d’inspiration

 

Aussi appelé Moodboard, la planche d’inspiration est un moyen efficace pour élaborer un concept créatif, définir son propre style et mieux visualiser dans quelle direction nous allons.

On peut le réaliser sous forme numérique, ou alors le composer physiquement avec des objets, des illustrations, des morceaux de tissus ou de papiers, des rubans, etc. Bref, tout ce qui en appelle à notre créativité pour dégager un sentiment, une ambiance qui correspond à ce que nous recherchons.

La planche d’inspiration peut être réalisée sur une simple planche en bois, ou sur tout support qui vous semblera adéquat pour travailler à proximité. Le but est ensuite d’utiliser cette planche pour vous inspirer et vous recentrer sur votre recherche, redéfinir les couleurs qui vous attirent, les histoires que vous voulez raconter, etc.

 

Tenir un journal de bord

 

Pour terminer, le fait de tenir un journal de bord vous aidera à vous améliorer pour les prochaines fois. A la fin de vos journées, notez dans votre journal comment se sont déroulées vos activités : ce que vous avez bien fait, ce que vous auriez pu améliorer, ce que vous n’avez pas aimé, ce qui vous a manqué. Pas la peine d’écrire un roman, allez directement à l’essentiel en rédigeant par mots-clés.

Par exemple :

“5 Février : Réalisation d’un moodboard.

Les plus : bonne organisation, gestion du temps.

Les moins : oubli de matériel.”

Vous pouvez bien sûr détailler un peu plus si cela vous aide mieux. Mais de manière générale, l’objectif du journal de bord est de vous aider à comprendre ce qui vous fait défaut pour pouvoir le corriger aux prochaines séances. Un petit carnet basique suffit amplement pour prendre vos notes, mais si vous êtes adeptes de Bullet Journal vous pouvez également considérer ce journal de bord comme une nouvelle idée de tracker.

Dans le même genre, vous pouvez également vous créer un carnet de recherche, pour inscrire votre créativité au travers de vos inspirations et de vos influences (lire aussi 5 Raisons de tenir un carnet de recherche par Rose Capsule pour aller plus loin).

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester productif dans vos projets artistiques ?
Commentaires

  • Marianne

    5 astuces géniales !
    J’adore faire des listes personnellement mon mec me croit folle haha !
    Et je suis méga organisée entre mon bullet journal et mon agenda hihi j’adore remplir mon agenda tu sais !
    Je ne connaissais pas le mood board cela m’intrigue ça peut être sympa 🙂

    Gros bisous ma chérie !!

    • Marion
      Marianne

      Lol j’imagine la scène ! 😛 D’un autre côté c’est toi qui a raison, l’organisation c’est la clé de tout !
      Si tu as l’occasion de découvrir c’est vraiment un support super sympa et qui peut parfois être absolument magnifique ! Sur Pinterest il y a pas mal d’exemples ! 😀 Gros bisous à toi aussi ma belle ! <3 <3

  • Fanny | Parenthèse Citron

    “S’il y a bien un trait de caractère qu’on peut associer aux créatifs, c’est le défaut de concentration.” Ah ah, je confirme ! 😀

    “Essayez également de le rédiger heure par heure, afin de ne laisser aucune place à l’improvisation et de maîtriser votre emploi du temps de A à Z.” J’ai déjà du mal à respecter le jour… lol.

    La planche d’inspiration, une activité que j’aime tellement ! <3

    Je ne sais pas si j'aurai assez de rigueur pourle journal de bord, moi qui ai tenu à peine un mois pour le bullet journal ou autres essais de ce genre, mais ça vaut le coup de tenter !

    • Marion
      Fanny | Parenthèse Citron

      Haha je te comprends ! C’est tellement dur l’organisation, il devrait y avoir des formations pour ça ! xD (quoi que ça doit exister…! faudrait que je me renseigne !). Et pareil que toi pour le journal de bord, en fait le plus important c’est d’avoir la motivation, sans ça pas possible de faire quoi que ce soit !

  • Justine

    Super article Marion, comme toujours. Je ne connaissais pas l’appli Trello, ça m’intéresse, je suis en ce moment en train de la télécharger. 😀
    Je ne sais pas si j’ai des astuces à partager, je suis super organisée au niveau de la lecture des blogs des copines, avec des catégories dans ma barre de favoris, peut-être qu’un jour j’en parlerai sur le blog. En revanche, pour l’écriture de mes articles, depuis que j’ai le nouveau blog, ça vient tout seul et rapidement, j’ai plein plein d’articles dans mes brouillons que je complète dès que j’ai des idées, sinon je note sur des carnets ou sur mon téléphone pour ne pas oublier de rajouter certaines choses dès que je peux. Mon conseil serait d’écrire tout quelque part dès qu’on a des idées, sans trop changer de support non plus pour ne pas perdre toutes nos idées à droite et à gauche, mais les rassembler ensuite et c’est terminé 😀

    • Marion
      Justine

      Merci Justine ! Haha oui Trello est vraiment très pratique ! Je ne savais pas du tout comment l’organiser au début, et puis maintenant je m’en sors mieux car je l’utilise comme calendrier éditorial !
      C’est génial que tu sois autant inspirée, comme quoi ça prouve que tu es vraiment passionnée ! <3 Oui tu as entièrement raison, noter immédiatement nos petits éclats d'idées, c'est vrai que ça devrait être naturel ! 🙂

  • Mummy

    Je fais exactement tout ce que tu conseilles ma puce… dans mes rêves 😀 Je fais ton désespoir, je sais bien mais je ne sais pas faire autrement, j’aime créer à l’instinct et dans l’instant ! Mais j’avoue qu’avec les nouvelles perspectives qui qui se font jour, mes limites de désorganisation organisée sont largement atteintes ! J’ai pas le choix, ça doit changer, je dois cadrer mon emploi du temps pour réaliser tout ce que j’ai en projet car il est clair que si j’applique ce que tu conseilles, certaines créations que j’ai dans la tête depuis très longtemps finiront par naitre enfin ! Ça va changer ! Je n’ai plus le choix si je veux avancer ! Et tu n’es pas loin pour recadrer Mummy hein 😀

    • Marion
      Mummy

      Oh mamounette !!! <3 <3 <3 <3 <3
      Haha mais non tu sais que ça me fait rire au fond quand tu te disperses un peu partout ! 😛 Et puis c'est parce que tu es tellement créative, c'est normal, les idées fusent dans ta tête et il y en a trop plein ! <3 T'inquiètes mon genou va bientôt pouvoir recourir un marathon lol, je reviens bientôt te voir ! (N'empêche j'ai été chez la kiné en trotinette aujourd'hui hihi, je peux monter et descendre les escaliers maintenant, je suis trop contente !!).
      Pourquoi tu ne te fabriquerais pas un tableau d'inspiration ? En plus il serait tellement beau le tiens !! *____*

      • MUMMY
        Marion

        Tu as repris la patinette ? Mais t’es pas possible !!! Tu as subi une opération du genou la semaine dernière, c’était quand même des ligaments croisés !!! T’es un cas pour la science ! ahhhhhhhh
        Sinon, super idée que la planche d’inspiration ! Je le note ! Et oui, je note aujourd’hui ! T’es épatée hein ? Mais je vais essayer de m’y tenir car là, je termine une grosse commande pour mes petits mariés du 30 août prochain et tu me connais, j’en ferai un peu plus que la commande initiale, donc mon emploi du temps est bien rempli pour quelques jours encore, c’est pourquoi je note les idées mais dès que j’aurai finalisé cette commande, je reprendrai mes idées et je vais organiser jour par jour, le temps que je consacrerai à la création, le temps, etc… Bref, je suis motivée ! Et comme tu viens me voir bientôt, hé hééé, j’aurai Mangue Coco en personne pour m’aider à structurer tout ça ! Elle est pas belle la vie ?

        • Marion
          MUMMY

          Ben oui j’ai repris la “patinette” comme tu dis, il suffit de rester debout j’ai pas besoin d’utiliser le genou hihihi ! <3 Trop contente pour ta commande, j'espère que tu nous feras quelques photos ! 😀 Le travail avant tout, t'inquiètes pas maman prend ton temps ! Ouiii on va s'organiser ensemble haha !!

  • La boutonneuse

    “… surtout, respectez-le” Je me sens tout d’un coup visé (mdr).
    Sur tes 5 astuces, j’en ai testé 4 et aucune n’a vraiment marché pour moi 🙁
    Le journal de bord, je m’en lasse vite mais j’ai plus tendance à dire que j’écris au gré de mes émotions (c’est plus poétique faut croire).
    Le planning, j’en fais tout le temps mais je le respecte qu’1 fois / 10 (pas joli joli).
    Bientôt je déménage et je vais t’emprunter l’idée de la salle anti-distraction en espérant que ça marche cette fois-ci.
    Merci pour le topo !
    Des bisous 🙂

    • Marion
      La boutonneuse

      Haha si il y avait une formule magique ce serait trop simple ! xD Et as-tu essayé de cumuler tous ces principes à la fois ? Car au début j’étais comme toi, je choisissais seulement une manière de faire et évidemment, comme ça ne marchait pas, j’abandonnais. Le fait de faire un roulement complet d’organisation oblige déjà un peu plus à sortir de ses habitudes et à en créer de nouvelles, le plus dur après c’est de s’y tenir ! 🙂 Gros bisous !

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Chouette cet article ! Merci pour tes conseils 😉
    Je suis d’ailleurs ravie de voir que j’en applique quelques uns ! Je fais toujours des listes pour bien me retrouver et depuis cette année, je tiens un journal de bord, niveau organisation, je m’améliore de jour en jour !
    Bisous

  • Audrey

    Coucou !
    J’avais tendance à tout bien planifier certaines choses mais disons que maintenant je le fais que lorsque j’en ressens le besoin.
    Mais il est vrai que les distractions sont à tenir loin si on veut avancer plus aisément !
    Bisous Marion !

    • Marion
      Audrey

      Hello ! <3
      C'est vrai que ça peut devenir fatiguant de tout planifier, et puis si ce qui marche pour toi c'est l'intuition alors encore mieux ! 😀 Gros bisous !

  • Nymeria

    Souvent, je fais une sorte de plan de mon projet, que ce soit écrit ou dans ma tête😊